Blog

À boire et à manger

Comment cuisiner le chou-fleur ? Nos délicieuses idées de recettes

par FDL le

Share
Facebook Twitter ShareAddThis
Comment cuisiner le chou-fleur ? Nos délicieuses idées de recettes
Photo © STOCKFOOD / THE PICTURE PANTRY

En hiver, le chou-fleur est roi ! Gorgé de fibres, de vitamines et de minéraux, ce légume est une vraie panacée pour la santé, en particulier en hiver quand notre organisme a besoin d’un petit coup de puce pour lutter contre le froid et les maux de saison.

Le chou-fleur est la « fleur », l’inflorescence comestible de la plante herbacée Brassica Oleracea L., de la variété botrytis, appartenant à la famille des Crucifères, à laquelle appartiennent aussi les choux, les brocolis, etc.

Il existe de nombreuses variétés de chou-fleur : à part le chou-fleur blanc, le plus connu et répandu, vous pouvez aussi trouver le chou-fleur violet et le vert (ou chou romanesco), qui permettent de mettre une touche de couleur dans l’assiette.

Vous vous demandez comment cuisiner le chou-fleur ? Sachez qu’il existe énormément de recettes possibles : du gratin de chou-fleur au flan de chou-fleur, en passant par de délicieux veloutés, vous allez découvrir à quel point cet ingrédient est versatile et gourmand !

Photo : Pixabay

Chou-fleur : quand le manger ?

La culture du chou-fleur demande beaucoup de soins et de patience. La plante, qui a un cycle biennal, ne craint pas le froid, qui en stimule l’inflorescence, mais souffre quand il fait chaud. Elle a besoin d’un sol riche en substances organiques et en nutriments. La plantation se fait pendant les mois du printemps et de l'été (avril-septembre), selon les variétés choisies.

On peut désormais trouver le chou-fleur blanc toute l’année chez les primeurs, mais que sa saveur est plus intense et forte de novembre en février.

Les propriétés du chou-fleur

Le chou-fleur a énormément de propriétés bénéfiques. Pauvre en calories, il a toutefois un grand pouvoir rassasiant. Il est riche en potassium, fer, phosphore, niacine, magnésium, vitamine C, acide folique.

100 grammes de chou-fleur cru apportent : 51% de protéines, 42% de glucides, 7% de lipides.

Mille et une recettes à base de chou-fleur !

On commence par la recette la plus simple. Pour profiter an maximum de la saveur intense de ce légume, on peut le cuire en eau bouillante ou la vapeur. Si vous le cuisinez entier, il vous faudra environ 25 minutes, alors qu’en morceau le chou-fleur prend environ 10 minutes à cuire. Après cuisson, vous pourrez l’assaisonner avec une pincée de sel et un filet d’huile d’olive. Il vous suffira de le mixer pour le transformer en délicieux velouté !

Si vous avez envie d’une recette plus riche et gourmande, le gratin de chou-fleur peut faire l’affaire ! Vous pouvez le servir en accompagnement d’un plat de viande ou poisson, ou bien comme plat principal végétarien. Pour le préparer, blanchissez le chou-fleur en eau salée pour 6-8 minutes, puis égouttez-le et mettez-le dans un plat à four beurré. Ajoutez de la sauce béchamel, et faites cuire au four à 200°C pour 20 minutes. Découvrez la recette complète.
Pour un gratin de chou-fleur encore plus gourmand, vous pouvez l’enrichir avec les épices et fromages que vous préférez : Gruyère, Parmesan, Mimolette… etc.

Une autre option pour cuisiner ce légume est en préparant un délicieux flan. Ce plat 100% végétarien peut être servi en entré ou comme finger food, coupé en petit morceaux. Pour le préparer, commencez par laver et puis faire bouillir le chou-fleur divisé en fleurettes. Une fois cuit, passez-le dans de l’eau glacée et puis mélangez-le à un mix d’œufs, crème fraîche, Parmesan râpé et chapelure. Mettez la préparation dans un moule et faites cuire au four à 200°C pour 25 minutes. Touche finale : avant de servir, ajoutez une pincée de persil fraîchement haché !

Pour une recette rapide, facile et originale, testez le couscous de chou-fleur ! Pour le préparer, prenez un chou-fleur, coupez-les en quatre parties, éliminez la partie dure qui se trouve au centre et détachez toutes les fleurettes. Passez-les au mixeur jusqu’à en obtenir des petits grains. Si vous n’avez pas de mixeur, vous pouvez utiliser une râpe à fromage. Vous pouvez assaisonner votre couscous de chou-fleur avec huile d’olive, sel et poivre ou bien l’enrichir avec des tomates, des olives, des fruits secs et d’autres légumes crus.

Si vous le préférez, vous pouvez le cuire légèrement, en le faisant revenir délicatement dans une poêle huilée, jusqu’à ce qu’il devient doré. C’est une espèce de « riz alternatif » qui peut être accompagné par une sauce aux légumes, par exemple.

Une autre façon pour l’employer ? Dans la réalisation de cette recette originale et inédite : des makis à base de chou-fleur, huile de coco et tahini. Prêts à les essayer ? La recette, c'est par ici !

Vous aimez les crucifères ? Découvrez tous nos conseils pour déguster les choux de bruxelles et le chou kale !   

Suivez aussi FineDiningLovers sur Facebook 

Tags