Blog

À boire et à manger

Comment cuisiner le chou-rave ?

par FDL le

Share
Facebook Twitter ShareAddThis
Comment cuisiner le chou-rave ?

Le chou-rave est une plante potagère qui fait partie de la famille des crucifères, la même famille des des brocolis, des choux de bruxelles, etc. Ce légume a longtemps été à la base d’une cuisine pauvre et populaire, alors qu’actuellement il est un peu délaissé dans nos cuisines.

Bien savoureux, versatile et riche en nutriments, il mérite d’être redécouvert : découvrez comment cuisiner le chou-rave, afin de préparer des plats bien gourmands et nourrisants.

De la plante à l'assiette

Le chou-rave est composé d’un renflement sphérique charnu sur lequel poussent des tiges vertes avec des feuilles comestibles. Ce légume se récolte en automne-hiver, quand il arrive à avoir la dimension d’une pomme, ses feuilles sont encore petites et son goût commence à devenir plus intense.

Le chou-rave est riche en fibres, en vitamine C et antioxydants. Il peut être blanc, vert pâle ou violet : ces trois qualités de chou-rave ne présentent pas beaucoup de différences, le violet contient juste une plus grande quantité de anthocyanes, les pigments végétaux qui sont à l’origine de sa couleur intense.

Chou-rave : recettes et astuces de cuisson

Le chou-rave a longtemps été un ingrédient basique d’une cuisine simple et populaire. Pour faire simple, il peut être cuisiné à la vapeur ou à la poêle avec un peu de beurre ou d’huile d’olive, et servi en accompagnement à des plats de viande ou de poisson. Pour une touche de saveur recherchée, parsemez-le de noisettes grillées.

Il peut être employé pour préparer de gourmandes soupes, parfaites pour réchauffer des soirées d’automne et d’hiver. Essayez, par exemple, ce velouté parfumé de chou-rave au cerfeuil, très facile à réaliser ! 

En alternative, vous pouvez aussi le cuisiner au four. Préparer le chou-rave gratiné est extrêmement simple ! Coupez le chou-rave en tranches et faites-les blanchir durant 3 minutes environ en eau bouillante. Egouttez-les bien et placez-les dans un plat à four, en les couvrant de fromage (emmental ou parmesan) et de chapelure. Enfournez et laissez cuire jusqu’à ce que la surface soit bien dorée.

Cet ingrédient « pauvre » peut aussi être utilisé pour réaliser des plats raffinés. Un exemple ? Ces noix de Saint Jacques aux choux, trompettes de la mort et sauce au chou-rave. C’est une recette parfaite pour une occasion spéciale !

En alternative, le chou-rave se prête aussi à être consommé cru. Coupez-le en lamelles et ajoutez-le à vos salades, avec un filet d’huile, vinaigre et sel. Ou bien utilisez-le pour préparer de délicieux jus : par exemple, essayez l’association chou-rave, pommes, céleri et gingembre. C’est délicieux et parfait pour faire le plein de vitamines et énergie !

Découvrez aussi nos articles sur :
> Le salgam
> Comment cuisiner le filet mignon
> Les olives bleues

Suivez aussi FineDiningLovers sur Facebook 

Tags