Blog

À boire et à manger

Comment cuisiner les côtes de blettes ?

par FDL le

Share
Facebook Twitter ShareAddThis
Comment cuisiner les côtes de blettes ?

Avoir vous avoir appris à préparer le radicchio, on a pensé qu'une petite séance dédiée à la blette pouvait être utile pour les foodies que vous êtes. Alors à vos fourneaux : FineDiningLovers vous explique comment cuisiner les côtes de blettes mais aussi ses feuilles pour vous régaler.

Comment préparer les blettes ?

Avant de passer les blettes à la casserole, une petite préparation s'impose. Pensez donc à bien détacher la peau fibreuse de la plante, qui n'est pas très agréable à manger. Pour cela, rincez les blettes sous l'eau et séchez-les, avant de séparer les côtes des feuilles, ces deux éléments ne réclamant pas le même temps de cuisson.

Ensuite, brisez les côtes en deux et tirez sur la peau des deux côtés afin d'ôter les fibres.

Comment cuire les blettes ?

La blette se consomme rarement crue. Pour la cuire correctement, trois options s'offrent à vous : 

- L'autocuiseur : 10 minutes pour les côtes, 5 pour les feuilles ;
- L'eau bouillante : 15 minutes avec un peu de citron et 2 c. à soupe de farine ;
- Le micro-ondes : 5 minutes pour les feuilles avec un fond d'eau et un peu d'huile d'olive.

Vous pouvez ensuite les faire revenir à la poêle avec un peu de beurre, comme vous le feriez pour une tombée d'épinards.

Comment cuisiner les côtes de blettes ?

Voyons tout d'abord comment cuisiner les côtes de blettes. Ces petites tiges seront parfaites en gratin, sautées à la poêle avec quelques lardons, en salade, en quiche ou même en soupe.

L'une des recettes les plus populaires à base de côtes de blettes n'est autre que la tourte de blettes, une spécialitée sucrée de Nice ! Retrouvez d'ailleurs l'excellente recette du blog Variations culinaires ici.

Comment cuisiner les feuilles de blettes ?

Les feuilles de blettes sont parfaites pour préparer une omelette, des gnocchis ou même des bricks ! Comme le montre la photo ci-dessus, il suffit de préparer un poisson, une viande ou juste des légumes et de les envelopper dans des feuilles de blettes pour obtenir un résultat très esthétique.

Enfin, vous pouvez aussi cuisiner l'ensemble de la blette dans une seule et même recette, comme celle des Patates douces farcies aux blettes et crudités

Suivez aussi FineDiningLovers sur Facebook !

Tags