Blog

À boire et à manger

Comment cuisiner les courgettes ? Nos idées de recettes

par le

Share
Facebook Twitter ShareAddThis
Comment cuisiner les courgettes ? Nos idées de recettes

Avec leur goût délicat et frais, les courgettes sont l'une des stars de la cuisine estivale. Avant de voir comment les cuisiner, découvrons quelques curiosités sur ces légumes gourmands.

Les courgettes sont le fruit d’une plante de la famille des cucurbitacées, du type curcubite et de l’espèce pepo. Il s’agit d’une plante annuelle au tronc rampant, originaire de l’Amérique Centrale.

Les courgettes sont donc une variété de courge que l’on cueille avant leur pleine maturité, quand elles arrivent à mesurer environ 20 centimètres, pendant le printemps et l’été.

Courgettes : propriétés et informations nutritionnelles

Si vous souhaitez cultiver les courgettes à la maison, commencez par planter des graines dans un pot en verre vers la fin de mars. Il faudra attendre environ une vingtaine de jours avant de les transplanter dans un plus grand pot, en faisant attention à les garder dans un endroit où température soit bien tempérée, car ces plantes n’aiment pas le froid.

La culture de plein champ, au contraire, commence vers la mi-avril, quand les températures sont autour des 10-15 degrés. Les graines doivent être enterrées à environ 1,5 centimètres, en espaçant les plantes, qui ont bien besoin d’espace.

Gourmande et versatile, la courgette contient peu de calories : elle contient environ 20 calories pour 100 grammes, ainsi qu’une grande quantité d’eau, de fibres, de potassium, fer, calcium, phosphore, vitamines C et E. En revanche, son apport en sodium est assez réduit.

Comment conserver et cuire les courgettes ?

On trouve des courgettes pendant toute l’année sur les étals des marchés, toutefois, la belle saison est le moment idéal pour les déguster pour une saveur optimale. Il est conseillé de choisir des courgettes bien fermes et à la peau lisse et verte, de préférence fines et longues.

Après l’achat, elles peuvent être conservées pendant quatre ou cinq jours dans un endroit frais. Si vous le souhaitez, vous pouvez congeler vos courgettes, de préférence coupées en rondelles ou en dés.

Si elles sont fraîches es et bien fermes, les courgettes peuvent être consommées crues. Après les avoir bien lavées, vous pouvez les couper en rondelles fines ou en faire des rubans à l’aide d’un économe, et les ajouter dans une salade, un plat de pâtes ou une omelette.

Pour une cuisine light, vous pouvez cuire les courgettes à la vapeur ou à l’étuvée : ces deux types de cuisson qui permettent de garder leur saveur et les nutriments qu’elles contiennent, pourvu de ne pas les cuire trop longtemps.

En alternative, les courgettes peuvent être cuisinées à la poêle, en ajoutant un fil d’huile d’olive et quelques aromates pour une saveur parfumée et gourmande.

Courgettes : recettes simples et gourmandes

Le goût délicat et frais des courgettes en fait un ingrédient assez versatile, qui peut être glissé dans la préparation de plusieurs plats. Voilà quelques appétissantes recettes pour les déguster au mieux.

Pour commencer le repas avec une entrée légère et croquante, pourquoi ne pas servir des bruschettas aux courgettes grillées, agrémentés avec une sauce au yaourt et herbes ? 

En alternative, en entrée préparez ces petites bouchées à la courgette et parmesan. Elles sont aussi parfaites pour un délicieux apéro. 

Découvrez cette version originale des lasagnes à base de jambon et courgettes. 

Courgettes et mozzarella sont les ingrédients principaux de cette gourmande tarte salée parfaite végétarienne pour un pique-nique estival. 

Envie d'un peu plus de gourmandise ? Craquez pour ce délicieux velouté aux courgettes et chèvre frais. 

Les fleurs de courgette, un délice !

Avez-vous déjà mangé des fleurs ? Jaune orangés et délicats, les fleurs de courgettes sont comestibles… et même délicieux ! Ils se prêtent à plusieurs préparations colorées et appétissantes.

Un exemple ? Les fleurs de courgettes frites sont une spécialité italienne très facile à faire. Bon appétit !

Si vous aimez les courgettes, découvrez notre article sur la variété blanche de virginie.

Suivez aussi FineDiningLovers sur Facebook 

Tags