Blog

À boire et à manger

Comment cuisiner le crabe frais ? Voici nos meilleurs conseils et recettes

par le

Share
Facebook Twitter ShareAddThis
Comment cuisiner le crabe frais ? Voici nos meilleurs conseils et recettes

Le crabe est toujours meilleur lorsqu'il est frais et mangé en pleine saison, et il n'y a rien de mieux que cette chair fraîche et juteuse. 

Apprendre à cuisiner le crabe frais, le préparer et le cuisiner ouvre les portes d'une multitude de recettes, de la salade de crabe aux petits cakes en passant par le tartare de crabe, les possibilités sont infinies et les chefs s'en inspirent continuellement ! Au restaurant The ministry of Crab à Colombo, au Sri Lanka (#29 du The World's 50 Best Restaurants), le chef Dharshan Munidasa cuisine le crabe du lagon le plus simplement du monde avec son plat de crabe au piment. Trishna à Mumbai (Inde) cuisine le crabe mou avec tant de style qu'il faisait partie de la shortlist du World Restaurant Awards avec son plat signature, le crabe à l'ail.

Il existe près de 4.000 variétés de crabes dans le monde, du crabe royal d'Alaska pesant plus de 10 kilos à l'araignée à la chair plus fine et fraîche, en passant par le crabe bleu, soit autant de raisons d'apprendre à cuisiner le crabe.

La saison du crabe, c'est quand ?

La saison du crabe dépend de l'endroit où vous vous trouvez. Au Royaume-Uni, la saison est d'avril à novembre, tandis qu'aux Etats-Unis, elle se déroule de janvier à octobre. Cependant en Floride et en Caroline du Sud, la saison du crabe s'étend sur l'année entière.

En France, la meilleure période pour manger du crabe est de mai à août.

Qualités nutritionnelles

Le crabe cuit à la vapeur est faible en gras et ne contient que 82 calories pour 100 grammes. C'est également une bonne source de protéines, minéraux et vitamines. 

Comment nettoyer un crabe ?

Nettoyer correctement un crabe avant de le manger peut paraître intimidant. Apprenez à nettoyer un crabe correctement grâce à cette vidéo :

Comment cuire le crabe ?

Le crabe peut être cuit de nombreuses façons. Il peut être cuit à l'eau, à la vapeur, rôti ou grillé. Si vous souhaitez le rôtir ou le griller, il doit être pré-cuit avant de terminer la cuisson au four ou sur le grill.

Découvrez sans plus attendre notre recette de tartare de crabe à l'avocat.

Suivez aussi FineDiningLovers sur Facebook 

Tags