Blog

À boire et à manger

Comment cuisiner l’espadon : astuces et recettes

par FDL le

Share
Facebook Twitter ShareAddThis
Comment cuisiner l’espadon : astuces et recettes
Photo STIJN NIEUWENDIJK - FLICKR

L’espadon est un ingrédient optimal pour préparer un plat léger et riche en protéines. La viande de ce poisson d’eau de mer a une bonne consistance et un goût délicat, qui se prête à plusieurs interprétations culinaires.

Comment cuisiner l’espadon ? Grillé, poêlé ou encore rôti : zoom sur les meilleures méthodes de cuisson et recettes, pour profiter au maximum de ce délicieux poisson.

La cuisson au four

Espadon rôti au four : voilà une recette simple, au succès assuré ! Pour le préparer il faut, avant tout, acheter des tranches d’espadon de bonne qualité, en éliminer la peau, les rincer sous l’eau courante et en éliminer l’excès d’eau avec du papier absorbant.

Ensuite, préparez un mix d’ail, origan, zeste de citron et persil hachés et émulsionnez-le avec du vin blanc et du jus de citron : cette marinade au parfum méditerranéen donnera du goût à votre poisson et empêchera qu'il séche pendant la cuisson au four. Si vous voulez réaliser un plat à la saveur plus forte, vous pouvez ajouter à la marinade des filets d’anchois.

Laissez reposer les tranches d’espadon dans la marinade pour 10 minutes et puis enfournez-les dans le four déjà chaud à 180°, pour 15 minutes environ.

En alternative, vous pouvez cuisiner l’espadon en papillote. Cette méthode de cuisson permet de préserver la saveur et l’humidité naturelle de sa chair. Pour le préparer, placez une feuille de papier sulfurisé sur le fond d’un plat à four, sur laquelle vous mettrez les tranches de poisson, quelques tomates coupées en deux, câpres, olives, thym et un filet d’huile d’olive. Ensuite, refermez le papier de cuisson à l’aide d’une ficelle, en formant une papillote. Petite astuce : vous pouvez positionner une feuille de papier aluminium sous le papier sulfurisé, afin d’en faciliter la fermeture.

Enfournez à 180°, dans un four ventilé déjà chaud, pour 35 minutes environ. A cinq minutes de la fin de la cuisson, ouvrez légèrement la papillote, pour permettre d’éliminer le liquide en excès.

La cuisson à la poêle

Si vous ne disposez pas de beaucoup de temps, vous pouvez cuisiner vos filets d’espadon à la poêle. Faites chauffer un filet d’huile d’olive dans une poêle antiadhésive, et puis ajoutez les tranches de poisson. Au début laissez-le cuire à feu vif, afin de permettre à la surface de cicatriser, ensuite vous pouvez baisser la flemme pour que le poisson puisse cuire lentement et correctement à son intérieur. L’espadon aura besoin d’environ cinq minutes de cuisson par côté. Une fois cuit, retirez-le de la poêle, salez et parsemez de persil haché.

Si vous souhaitez, vous pouvez mariner au vin blanc et citron le poisson avant la cuisson, pour un rendu plus moelleux et humide.

Pour un plat plus gourmand et riche, en début de cuisson vous pouvez faire revenir dans l’huile d’olive une gousse d’ail, et ajouter des dés de tomates fraîches, des câpres et des olives en rondelles. Laissez mijoter pour deux minutes avant d’ajouter le poisson, et déglacez au vin blanc. Laissez cuire pour dix minutes et, pour finir, ajoutez du persil haché.

La cuisson à la grille

Pour cuire l’espadon à la grille il faut commencer aussi par une bonne marinade. Huile, sel, romarin, zeste de citron râpé, citron : voilà l’assaisonnement idéal dans lequel laisser reposer le poisson au frigo pour deux heures environ. Vous pouvez personnaliser la marinade selon votre goût et au gré de vos envies. Pour une touche exotique, ajoutez du gingembre, par exemple.

Une fois marinées, égouttez les tranches d’espadon et séchez-les délicatement avec du papier absorbant. Si vous avez un barbecue, préparez votre braise et placez le poisson sur la grille. Laissez-le cuire pour cinq minutes par côté. Pendant la cuisson, vous pouvez le badigeonner d’huile en utilisant une branche de romarin.

Vous pouvez obtenir une cuisson similaire en utilisant une poêle grill en fonte. Faites-la chauffer avant d’y faire cuire les tranches d’espadon pour 3 minutes par côté à feu vif. Servez avec de la salade et un filet d’huile d’olive.

Nos recettes avec l’espadon

Pour réaliser de gourmands plats à base d’espadon, laissez libre cours à votre créativité ! Ce poisson au goût fin et délicat est l’ingrédient idéal pour préparer plusieurs recettes iodées et riches en saveur.

L’espadon aux légumes

Juste des tranches d’espadon grillé et quelques légumes grillés, par exemple, pour préparer une recette légère et facile à réaliser. C'est sain, équilibré et délicieux : voilà comment le réaliser.

Le carpaccio d’espadon

Le carpaccio d’espadon fumé est un plat light et gourmand qui peut être servi en entrée ou en plat principal. Il se marie parfaitement avec le goût acidulé de la moutarde ou du yaourt grec. Accompagné d’une salade verte, il peut devenir un plat unique qui permet de faire le plein de protéines tout en restant léger. Essayez-le avec une salade de roquette et pommes tranchées finement.

Les rouleaux d’espadon

Pour finir, une recette originale, capable d’exalter le goût de ce poisson d’eau de mer. Coupez des tranches fines d’espadon et farcez-les avec une farce à base d’olives, basilique, tomates coupées en petits dés, câpres et chapelure. Pour plus de goût, vous pouvez même ajouter du Parmesan râpé et des pignons. Fermez les rouleaux à l’aide de pics en bois, et faites-les cuire au four à 180° pour 10-15 minutes. Pour une touche croustillante, passez les rouleaux dans la chapelure avant de les enfourner, en ajoutant un filet d’huile d’olive.

Si vous aimez le poisson, découvrez aussi nos recettes à base de :
> Saumon  
> Anchois 
> Cabillaud

Suivez aussi FineDiningLovers sur Facebook 

Tags