Blog

À boire et à manger

Comment cuisiner le fenouil ? Conseils et idées de recettes

par le

Share
Facebook Twitter ShareAddThis
Comment cuisiner le fenouil ? Conseils et idées de recettes

Vous avez jusqu'au mois de novembre pour profiter du fenouil. Ce légume, disponible sept mois dans l'année, peut constituer la base de multiples plats, de l'entrée au dessert, grâce à son petit goût anisé. Voici comment cuisiner le fenouil en quelques étapes.

Comment préparer le fenouil ?

Comment la plupart des légumes, le fenouil requiert un minimum de préparation.

Avant toute chose, raccourcissez légèrement la base des tiges et pelez les parties abîmées du bulbe. Ensuite, taillez le légume à votre convenance : en cubes, en lanières ou encore en quartiers.

Comment cuire le fenouil ?

La cuisson du fenouil dépendra de votre recette finale. Dans tous les cas, sachez qu'il est possible de le préparer à la vapeur (15 minutes), sauté (10 minutes) dans une sauteuse ou un wok, en cocotte ou même au four.

Recettes faciles avec le fenouil

Le fenouil peut se manger cru, coupé en bâtonnets à tremper dans des petites sauces pour l'apéritif. Il se marie également très bien aux poissons, aux fruits de mer et aux viandes blanches, mais aussi avec des saveurs plus marquées comme le gingembre.

En manque d'inspiration ? Essayez nos recettes faciles de fenouil rôti et mariné, de salade de fenouil aux oranges, de carpaccio de Saint-Jacques au fenouil ou encore de thon jaune mariné au basilic, marmelade de pamplemousse, fenouil et poudre de réglisse.

Sur leur chaîne Youtube, Cédric et Seb partagent également leur super recette de gratin de fenouil, un "must" de l'automne pour les gourmands :

De son côté, MySaveur TV nous livre ses secrets pour préparer une bonne soupe de fenouil dans les règles de l'art :

Et pour devenir un vrai cordon bleu, retrouvez également nos conseils pour cuisiner le pâtisson, le radis noir ou le panais.

Suivez aussi FineDiningLovers sur Facebook !

Tags