Blog

À boire et à manger

Comment cuisiner les fleurs de courgette ? Astuces et recettes

par le

Share
Facebook Twitter ShareAddThis
Comment cuisiner les fleurs de courgette ? Astuces et recettes

Avec son aspect tout en finesse et son goût délicat, la fleur de courgette est devenue l'une des stars du printemps-été. 

Aujourd'hui, FineDiningLovers vous explique comment cuisiner les fleurs de courgette avec quelques anecdotes, astuces et recettes.

D'où vient la fleur de courgette ?

La fleur de courgette vient, comme son nom l'indique, de la courgette. Celle-ci donne de jolies fleurs jaune orangé en forme de bulbe, mâle (fleur seule) ou femelle (fleur accompagnée d'une mini courgette).

Les habitants d'Amérique centrale furent les premiers à cultiver les courgettes, ramenées en Europe au XVIe siècle par les conquistadors. La fleur de courgette est particulièrement populaire en Italie, où elle est consommée en beignet ou farcie.

Comment choisir les fleurs de courgette ?

Les fleurs de courgette mâles et femelles sont toutes deux comestibles. Choisissez des fleurs aux pétales bien colorées et surtout pas humides, signe qu'elles ont commencé à flétrir.

Comment conserver les fleurs de courgette ?

Les fleurs de courgette sont très fragiles. Vous ne pourrez les conserver qu'un ou deux jours dans le bac à légumes du réfrigérateur. Mais une fois cuisinées, il est tout à fait possible de les congele.

Comment préparer les fleurs de courgette ?

Commencez par rincer délicatement les fleurs de courgette avant de les égoutter sur du papier absorbant. Ouvrez doucement la fleur et retirez le pistil puis lancez-vous dans la recette de votre choix.

Comment cuisiner les fleurs de courgette ?

La recette la plus commune est le beignet de fleur de courgette, très populaire en Italie et dans le Sud-Est de la France. 

Les fleurs de courgette peuvent également être farcies de fromage frais avant d'être cuites au four. 

Vous pouvez aussi tout simplement les ajouter dans une salade, un plat de pâtes ou une omelette.

Suivez aussi FineDiningLovers sur Facebook 

Tags