Blog

À boire et à manger

Comment cuisiner le gombo ?

par FDL le

Share
Facebook Twitter ShareAddThis
Comment cuisiner le gombo ?
Photo Benglablog/Pixabay

Le gombo fait partie de ces aliments dont on connait tous le nom mais dont on ignore souvent la provenance et le goût. Fine Dining Lovers vous dévoile tout ce que vous devez savoir sur ce fruit mais aussi comment cuisiner le gombo.

Le gombo, c'est quoi ?

Le gombo est le fruit d'une plante potagère venue d'Afrique. Il est comparable à l'hibiscus, à la mauve et au coton.

Le gombo présente une jolie couleur verte et une peau mince, lisse ou légèrement duveteuse, mais toujours comestible. A l'intérieur du gombo se cachent de nombreuses graines, elles aussi comestibles. 

Enfin, le gombo renferme également un substance mucilagineuse qui s'échappe lorsqu'on fend la gousse. On l'utilise pour épaissir des soupes ou des ragoûts.

Si son utilisation date de plusieurs siècles, on le cuisine aujourd'hui principalement en Afrique, en Inde, aux Antilles, en Amérique du Sud, au Moyen-Orient mais aussi en Louisiane.

Quel goût a le gombo ?

Le gombo a une saveur subtile et très peu prononcée, un peu comme l'aubergine. L'idéal est de le cueillir 3 ou 4 jours après son apparition sur la plante pour un fruit tendre mais ferme. Si le gombo est trop mûr, il sera très collant.

Comment les conserver ?

Les gombos se conservent de 2 à 3 jours au frigo enveloppés dans du papier absorbant et déposés dans un sac en plastique perforé.

Comment cuisiner le gombo ?

Pour les gombos à l'aspect duveteux, frottez la peau avec une brosse à légumes. Ensuite, lavez-les en les passant sous l'eau. Egouttez. Vous pouvez ensuite retirez la tige et le capuchon pour enfin les cuire entiers. Une fois cuits, les gombos peuvent être coupés en rondelles et ajoutés dans une soupe ou un ragoût. On peut également le marier avec des oignons, des poivrons ou des aubergines, et l'assaisonner de curry, origan, citron ou vinaigre.

Il est aussi possible de braiser, bouillir, paner, frire, sauter, le mariner ou encore le cuire entre 8 et 15 minutes à la vapeur.

Le gombo peut également se déguster cru ou froid dans une salade avec un peu de vinaigrette. 

Comment cuisiner les graines de gombo ?

Si le gombo peut se manger entier, on peut également retirer ses graines pour les sécher et les torréfier.

Suivez aussi FineDiningLovers sur Facebook !

Tags