Blog

À boire et à manger

Comment cuisiner les graines de chia ?

par le

Share
Facebook Twitter ShareAddThis
Comment cuisiner les graines de chia ?

Avez-vous déjà entendu parler du pouvoir des graines de chia ? Ces petites merveilles nutritives sont considérées comme un superfood pour de très bonne raisons. Elles sont un bon moyen de faire le plein de fibres, de vitamines et de minéraux.

Les graines de chia, qu'est-ce que c'est ?

Les graines de chia viennent d'une plante native du Mexique et du Guatemala. Elles étaient d'ailleurs très utilisées par les Aztèques. Ne vous fiez pas à leur petite taille car elles sont riches en nutriments. Ces minuscules graines noires sont riches en fer, fibres, protéines, antioxydants, calcium et en acides gras omega-3.

Deux cuillères à café de graines de chia apportent 6 grammes de protéines et 10 grammes de fibres, soit près de la moitié des apports journaliers recommandés.

Comment utiliser les graines de chia ?

Vu leur petite taille, la meilleure façon d'utiliser les graines de chia est d'y ajouter du liquide. Elles sont donc parfaites pour apporter de la texture à un pudding, des smoothies et bien d'autres boissons. Vous pouvez aussi en saupoudrer dans vos salades, en ajouter dans vos repas chaudes, sur des pancakes ou dans sur pain.

Du chia pudding

Le pudding et les graines de chia sont faits pour aller ensemble et sublimer vos petits-déjeuners et vos desserts. Pour réaliser un délicieux pudding il suffit de mélanger des graines de chia, du lait végétal et des fruits, comme vous le recommande Hervé Cuisine dans sa recette facile de chia pudding :

Crédit : Hervé Cuisine

Un bon chia fresca

Un peu d'eau, du citron pressé, du gingembre et du sirop d'érable mélangés à des graines de chia, et vous obtiendrez un chia fresca, une boisson pleine de fibres et de fer. Retrouvez ici la recette du blog La Table Verte

Des graines de chia dans du smoothie

Mixées dans un smoothie plutôt que jetées dans un liquide, les graines de chia ajoutent une texture agréable à vos boissons. Retrouvez toutes nos recettes de smoothies et ajoutez simplement les graines pour booster votre énergie !

Les pancakes aux graines de chia

Si vous cherchez de nouvelles idées pour votre petit-déjeuner, essayez les pancakes vegan aux graines de chia du blog Comment j'a changé de vie :

Crédit : Comment j'ai changé de vie

Vous souhaitez en savoir plus sur les graines en général ? Cliquez ici !

Suivez aussi FineDiningLovers sur Facebook !

Tags