Blog

À boire et à manger

Comment cuisiner les graines de chia ?

par le

Share
Facebook Twitter ShareAddThis
Comment cuisiner les graines de chia ?

Avez-vous déjà entendu parler du pouvoir des graines de chia ? Ces petites merveilles nutritives sont considérées comme un superfood et ont la cote. Quels sont leurs bienfaits nutritionnels ? Comment les préparer en cuisine ? On vous le révèle !

Les graines de chia, qu'est-ce que c'est ?

Les graines de chia viennent d'une plante native du Mexique et du Guatemala. Dans l’ancien empire Aztèque, elles étaient un aliment de base. Comme les graines de sésame, les graines de chia sont relativement petites. Elles sont généralement brunes mais vous pouvez trouver certaines variétés blanches, grisâtres ou beiges.

Quelle que soit leur couleur, elles sont riches en fer, fibres, protéines, antioxydants et calcium. Deux cuillères à café de graines de chia apportent 6 grammes de protéines et 10 grammes de fibres, soit près de la moitié des apports journaliers recommandés.

Grâce à leur haute teneur en oméga-3, les graines de chia sont un très bon aliment anti-cholestérol. Enfin pauvres en sucre, elles sont de véritables alliées minceur.

Comment consommer et utiliser les graines de chia ?

Le goût des graines de chia est plutôt neutre. Vous pouvez les manger telles quelles, les moudre pour les incorporer à du pain ou des pancakes par exemple, les saupoudrer sur une salade ou un plat chaud.

Pour que les graines de chia aient une texture plus agréable, il est conseillé de les laisser tremper dans de l’eau ou dans du jus pendant 30 minutes. Ainsi hydratées, les graines de chia produisent une forme de gel appelée mucilage. Celui-ci prend de la place dans le tube digestif et aide à ressentir une sensation de satiété.

Les pancakes aux graines de chia

Crédit : Comment j'ai changé de vie

Boostez votre petit déjeuner en servant des pancakes vegan aux graines de chia. La recette très simple de ces crêpes savoureuses au goût de châtaigne est sur le blog Comment j'ai changé de vie.

Du chia pudding

Crédit : Hervé Cuisine

A l’heure du goûter, agrémentez le traditionnel pudding avec des graines de chia. Pour réaliser ce délicieux pudding, il suffit de mélanger des graines de chia, du lait végétal et des fruits, comme vous le recommande Hervé Cuisine dans sa recette facile de chia pudding.

Un bon chia fresca

Préparez un chia fresca avec un peu d'eau, du citron pressé, du gingembre et du sirop d'érable mélangés à des graines de chia. Intégrer à vos repas un verre de cette boisson revigorante, c’est vous assurer un apport en oméga 3, protéines, fibres et vitamines dont votre corps a besoin.

Des smoothies healthy

Faites le plein d’énergie et de vitamines en mixant dans un smoothie des graines de chia. Ces dernières ajouteront à votre boisson une texture agréable. Il ne vous reste plus qu’à piocher dans nos idées recettes de smoothies

Vous souhaitez en savoir plus sur les graines en général ? Cliquez ici !

Suivez aussi FineDiningLovers sur Facebook !

Tags