Blog

À boire et à manger

Comment cuisiner la lotte ? Astuces et recettes

par le

Share
Facebook Twitter ShareAddThis
Comment cuisiner la lotte ? Astuces et recettes

Une chair ferme, pas d'arêtes, un goût subtil... Autant d'arguments qui devraient vous pousser à cuisiner la lotte plus souvent. Vous ne savez pas comment vous y prendre ? Fine Dining Lovers vous explique comment cuisiner la lotte de plusieurs façons.

Anecdotes sur la lotte

De prime abord, la lotte peut être assez repoussante avec sa tête peu amicale. C'est pourquoi, la plupart du temps, les pêcheurs retirent la tête du poisson directement à bord du bateau, pour ne présenter que le filet et la queue dans le commerce.

Autre fait notable : la lotte n'a pas d'arêtes, mais seulement un os central, ce qui en fait un poisson parfait à servir aux enfants.

Quand consommer la lotte ?

La meilleure saison pour consommer de la lotte s'étend de juillet à fin mars. 

Si vous achetez des filets de lotte, pensez à vérifier que votre poissonnier a bien retiré la peau. Autrement, la chair risque de se contracter et de devenir plus élastique à la cuisson.

Comment cuisiner la lotte

A la vapeur, au four, à la poêle... En brochettes, en cocottes... On peut tout faire avec de la lotte ! Voici nos conseils pour une cuisson réussie.

Comment cuisiner la lotte au four

Commencez par vérifier que la peau et l'os de la lotte ont bien été retirés, puis faites revenir les filets dans une poêle avec un peu d'huile d'olive et du poivre. Quand le poisson est coloré de tous les côtés, disposez les filets dans un plat à gratin, ajoutez un bouquet garni et pourquoi pas un peu de sauce tomate et des petits légumes grillés. Enfournez de 15 à 20 minutes et dégustez !

Pour un poisson encore plus tendre, vous pouvez également envelopper les filets en papillotes en suivant nos conseils.

Comment cuisiner la lotte à la poêle 

Cuire la lotte à la poêle est très facile, à condition de respecter certaines règles. En effet, la lotte est un poisson qui peut devenir assez caoutchouteux s'il est trop cuit. Pour bien faire, il suffit de colorer les filets de chaque côté à feu moyen, puis de couper le feu pour laisser la chaleur de la poêle cuire les filets à coeur. 

Comment cuisiner la lotte à la vapeur

Cuire une lotte à la vapeur permet une cuisson lente et douce, et donc de conserver toute la tendreté du poisson. Dans notre recette de lotte au pamplemousse, nous vous expliquons comment bien préparer la lotte avant de la cuire 10 à 12 minutes à la vapeur. 

Comment cuisiner la lotte au barbecue

L'été, rien de mieux qu'une petite brochette de poisson au barbecue pour apprécier les vacances. La lotte se prête parfaitement à cette exercice ! Le mieux est de préparer une petite marinade pour rendre la chair du poisson plus tendre et parfumée. 

Découvrez notre recette de brochette de lotte ici.

Comment cuisiner la lotte crue

Eh oui, comme beaucoup de poissons la lotte peut se consommer crue. Assaisonnée avec un peu de citron vert, de l'huile d'olive et du sirop d'agave, cette recette de carpaccio de lotte à la grenade va vous faire fondre !

Suivez aussi FineDiningLovers sur Facebook 

Tags