Blog

À boire et à manger

Comment cuisiner le caviar à Noël ?

par le

Share
Facebook Twitter ShareAddThis
Comment cuisiner le caviar à Noël ?
Photo Crédit : Jean-François Mallet

La semaine dernière, nous vous dévoilions quelques recettes pour cuisiner le foie gras à Noël. Aujourd'hui, nous vous proposons de passer du côté marin de la force en apprenant à cuisiner le caviar pour les fêtes. Découvrez quelques recettes de chefs et conseils pour profiter au mieux de ce beau produit.

Comment utiliser le caviar en cuisine ?

Le caviar est un produit onéreux dont il faut prendre soin. Pour appréhender au mieux ce délice de la mer, nous vous conseillons de (re)lire les conseils d'un expert en la matière : Armen Petrossian, directeur de la célèbre maison de Caviar Petrossian.

Si vous dégustez du caviar pour la toute première fois, Armen Petrossian conseille de d'abord le goûter seul, à la cuillère (en nacre, en bois, ou en plastique - surtout pas en argent ! ) pour en saisir toutes les subtilités. 

Si vous connaissez déjà le goût du caviar, vous pouvez vous amuser un peu en préparent par exemple des coquilles Saint-Jacques juste snackées, surmontées d'un peu de caviar. Le directeur de la Maison Petrossian suggère également de préparer des oeufs de caille durs, d'ôter le jaune et de déposer à la place une cuillère de caviar pour une entrée festive. Et si les températures sont un peu basses, vous pouvez tout à fait préparer un bon velouté de chou-fleur dans lequel vous ajouterez quelques grains de caviar... Succès garanti !

Cuisiner le caviar : 2 recettes originales pour les fêtes

Si vous avez peur de vous lancer dans un exercice d'improvisation, Fine Dining Lovers vous propose deux recettes à base de caviar. La première, très accessible, consiste à préparer une huître chaude et de l'assaisonner avec un trait de caviar. La recette ici.

La seconde demande un peu plus de technique puisqu'il s'agit d'une recette d'Anne-Sophie Pic. La cheffe triplement étoilée de La Maison Pic à Valence propose ainsi un Caviar à la rose genmaicha et au riz (photo principale) à retrouver ici.

Recette bonus ? Si vous êtes végétarien ou souhaitez simplement faire de nouvelles découvertes gustatives, découvrez la recette du caviar végétal de Romain Meder, Angèle Ferreux-Maeght et Alain Ducasse.

Suivez aussi FineDiningLovers sur Facebook 

Tags