Blog

À boire et à manger

Comment cuisiner le poulpe ? 2 recettes pour vous inspirer

par le

Share
Facebook Twitter ShareAddThis
Comment cuisiner le poulpe ? 2 recettes pour vous inspirer

Vous avez déjà mangé du poulpe au restaurant mais n'avez jamais osé en préparer à la maison ? Cela peut se comprendre, car cuisiner le poulpe peut, de prime abord, faire un peu peur.

Visuellement impressionnant, le céphalopode est généralement apprécié des chefs et des restaurateurs grâce à sa chair fraîche et légère, qui imprègne parfaitement les arômes et est aussi bonne cuite à la vapeur que grillée à la plancha. Des raisons suffisantes pour prendre votre courage à deux mains et tenter l'expérience et ainsi impressionner vos invités avec un plat original, à la texture, au goût et à la couleur unique.

Après avoir chassé vos réticences, commencez par préparer le poulpe d'après nos conseils avisés. Une fois cette première étape terminée, vous pourrez vous lancer dans la confection de l'une de ces deux délicieuses recettes !

Salade de poulpe et de pommes de terre

C'est un classique indémodable de la cuisine italienne qui vous permettra de vous lancer dans la préparation du poulpe en douceur.

Placez 1 kg de poulpe dans une casserole d'eau froide, portez à ébullition et laissez cuire pendant une heure. Quand la chair est bien tendre, laissez refroidir dans l'eau de cuisson – petite astuce pour le garder moelleux. Retirez la peau, rincez et coupez le poulpe en morceaux.

Pendant ce temps, placez 6 pommes de terre avec la peau dans une casserole d'eau froide, portez à ébullition et laissez cuire pendant une demi-heure. Epluchez et coupez en dés.

Lavez deux artichauts, prélevez les feuilles et le cœur, placez-les dans de l'eau froide avec du jus de citron. Faites bouillir dans l'eau salée jusqu'à ce que les artichauts deviennent tendres.

Mélangez les dés de pommes de terre, l'artichaut, le poulpe, un oignon vert émincé, 18 grammes de câpres. Dressez à l'assiette avec un peu d'huile d'olive, du sel, du poivre, du jus de citron et une branche de persil.

Sucettes de poulpe et de porc

Cette recette, imaginée par Eugenio Roncorini et Beniamino Nespor, chefs du restaurant Al Mercato à Milan révèle l'une des propriétés principales du poulpe : celle d'imprégner les arômes. Ici, le céphalopode est mariné aux épices tandoori, à la sauce d'huître et au miel d'acacia et marié au porc.

Commencez par cuire 100 grammes de porc fumé pendant 3 heures dans une cocotte-minute avec de l'eau, 1 cuillère à café d'épices tandoori, des herbes et 1 cuillère à café d'épices jamaïcaines. Laissez refroidir et coupez en cubes.

Faites cuire le poulpe dans l'eau bouillante avec 1 litre de vin blanc, du poivre en grain et 2 gousses d'ail pendant deux heures. Laissez refroidir et coupez le poulpe en conservant les tentacules intactes.

Prenez une large tranche de pain et entaillez-la légèrement à plusieurs endroits à l'aide d'un cutter afin d'obtenir des rainures et coupez-les en petits cubes. Toastez les morceaux de pain avec un peu d'huile pimentée, enlevez le surplus et laissez sécher.

Montez des brochettes en alternant les morceaux de poulpe et de porc, ajoutez un filet d'huile d'olive, grillez et glacez avec une sauce aux huîtres et du miel d'acacia. Passez les brochettes dans les petits croûtons et servez chaud.

Alors, qui a dit que cuisiner le poulpe n'était pas fun ?

Tags