Blog

À boire et à manger

Comment cuisiner les pleurotes ?

par FDL le

Share
Facebook Twitter ShareAddThis
Comment cuisiner les pleurotes ?

Avec l’arrivée de l’automne, les champignons pleurotes reviennent sur nos tables avec leur goût intense. Très versatiles, ces champignons peuvent être dégustés simplement poêlés ou devenir l’ingrédient principal de délicieuses omelettes ou soupes. Découvrez tous les secrets pour profiter au maximum des pleurotes !

Tout sur les pleurotes

Les champignons pleurotes (nom scientifique Pleurotus Ostreatus) sont très répandus et cultivés en France et dans le monde entier. Leur couleur varie entre le gris-blanc et le violet-rouge. Ils ont un grand chapeau clair, une cuticule lisse, et des lamelles d’un gris perlé, bien serrées et qui se prolongent sur toute la longueur du pied. Ces champignons poussent dans le sous-bois, mais aussi sur les troncs d’arbres comme le chêne ou le charme, en automne et en hiver (d’octobre à mars).

Ils ressemblent à des grandes oreilles et d’ailleurs leur nom vient du grec « pleuron » (à côté) et « otos » (oreille), à cause du fait qu’ils poussent sur les côtés des troncs d’arbres.

Les propriétés nutritionnelles des pleurotes

Les pleurotes sont pauvres en calories : ils en contiennent 28 par 100 grammes environ. Ils sont composés d’eau à 88%, et contiennent 2,2 grammes de protéines, 4,5 grammes de glucides, 0,7 grammes de fibres et 0,3 grammes de lipides. Ils sont riches en vitamines du groupe B, en acide folique et en sels minéraux comme le calcium, le fer et le potassium.

"Oyster Fungus (pleurotus ostreatus)" by Thermaling Girl is licensed under CC BY 2.0

Comment choisir et conserver les pleurotes ?

Au moment de l’achat, observez bien les champignons : privilégiez les champignons bien frais et non visqueux, au chapeau entier et clair, à la chair ferme et à l’odeur agréable. Sachez qu’en vieillissant, les pleurotes commencent à avoir des filaments blanchâtres, et sont à éviter.

Après l’achat, il est possible de les conserver quelques jours au frigo, mais ces champignons sont assez fragiles et périssent rapidement, donc essayez de les cuisiner au plus vite. Avant de les cuisiner, grattez délicatement les pleurotes à l’aide d’un couteau et essuyez-les avec un torchon, mais ne les lavez surtout pas à l’eau. Otez toutes les traces de terre, et les parties abimées des champignons.

Contrairement à d’autres champignons, comme les cèpes, sachez que les pleurotes ne supportent pas le séchage.

Comment préparer les pleurotes au four

Pour préparer des pleurotes au four, après les avoir nettoyés délicatement, mettez-les dans un plat à gratin beurré. Ajoutez sur les champignons un mélange d’ail râpé, persil, herbes aromatiques, puis salez et poivrez. Enfournez à 180° pour 20-25 minutes environ, jusqu’à ce que l’eau contenue dans les champignons évapore. A la fin de la cuisson, les pleurotes doivent être bien secs et gratinés.

Comment faire une poêlée de pleurotes ?

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Un post condiviso da runner (@tsakmanolis) in data:

La cuisson des pleurotes à la poêle est très rapide et facile ! Huilez une poêle et ajoutez quelques gousses d’ail. Faites revenir pour quelques minutes, puis enlevez l’ail et ajoutez les pleurotes entiers et laissez cuire à feu moyen sur tous les deux côtés, pendant 6-7 minutes environ. Quand les champignons seront dorés, enlevez-les du feu et, avant de les servir bien chauds parsemez-les avec du persil haché et un peu de sel.

Petite astuce : si vous souhaitez utiliser toutes les parties du champignon, sachez que la chair des pieds des pleurotes étant très ferme, il vaut mieux de les faire cuire en premier afin d’obtenir une cuisson uniforme.

Les pleurotes en version light

Si vous cherchez une recette légère avec les champignons pleurotes, en voilà une pour vous. Dans un plat à gratin, posez les pleurotes bien nettoyés et enfournez à 180° pour 20-25 minutes. Après cuisson, servez les champignons avec un filet d’huile, sel, poivre et herbes aromatiques.

Ils sont parfaits comme accompagnement pour un plat de viande, de poisson ou une préparation à base d’œufs (les pleurotes cuits peuvent être utilisés dans la préparation de délicieuses omelettes !). Ils peuvent également être associés à un fromage light ou de la sauce tzaziki à base de concombre, ail et yaourt.

Si vous aimez les champignons, découvrez toutes nos astuces pour bien les cuisiner ici. 

Suivez aussi FineDiningLovers sur Facebook 

Tags