Blog

À boire et à manger

Comment cuisiner le miso ?

par le

Share
Facebook Twitter ShareAddThis
Comment cuisiner le miso ?

Le miso... On en a tous entendu parlé mais on ne sait pas vraiment ce que c'est ou comment le cuisiner. Pour dissiper les doutes, FineDiningLovers vous dit tout sur cet aliment japonais traditionnel.

Le miso, c'est quoi ?

Le miso est un aliment qui se présente sous forme de pâte fermentée. Contrairement au tofu, le miso a un goût très prononcé et très salé, composé de graines de soja, de riz, d'un ferment appelé koji et une forte proportion de sel et d'eau. 

Une fois ces ingrédients assemblés, la durée de fermentation peut aller de quelques semaines à trois ans. Au final, le miso peut être de couleur beige ou jaune pâle à brun chocolat foncé et sa texture ressemble à celle d'un beurre de noix.

Comment cuisiner le miso ?

Le goût du miso est assez difficile à décrire. Selon les Japonais, sa saveur est l'"umami", sorte de cinquième goût - avec le salé, sucré, amer et acide- très fort en bouche. Contrairement au tofu, le tofu doit donc être utilisé avec parcimonie, au risque de couvrir la saveur des autres aliments.

1- La soupe miso

La recette la plus connue est sans conteste la Soupe miso, que l'on trouve souvent dans les restaurants japonais. Pour la réaliser, on porte à ébullition un dashi (bouillon d'algues et de poisson) avant d'y ajouter du miso, des cubes de tofu, des algues wakamé et de petits morceaux de champignons.

2- Les sauces

Le miso est un super ingrédient pour agrémenter une sauce. Vous pouvez par exemple mélanger la pâte miso avec des graines de sésame pour obtenir une sauce idéale avec des épinards frais :

3- Une marinade

S'il n'y avait qu'une préparation au miso à retenir, ça serait celle-ci : la cuisson misoyaki. Cette technique consiste à préparer une marinade en mélangeant du miso, du vinaigre de riz, de l'huile et du miel, dans laquelle on plonge une pièce de viande rouge, de volaille ou même un poisson, avant de faire rôtir le tout au four ou à la poêle.

Appétissant non ?

Suivez aussi FineDiningLovers sur Facebook !

Tags