Blog

À boire et à manger

Comment cuisiner les orties ?

par le

Share
Facebook Twitter ShareAddThis
Comment cuisiner les orties ?

Pour la plupart d'entre nous, les orties sont de mauvaises herbes qui poussent sur le bord de routes et nous donnent de l'urticaire. Mais saviez-vous que cette plante était également comestible et très bonne pour la santé ? FineDiningLovers vous explique comment cuisiner les orties.

La saison des orties

Les orties peuvent être consommées tout au long de l'année. Cependant, la meilleure période pour les cueillir est le début du printemps, quand les feuilles sont encore tendres et pas trop fibreuses. Ensuite, des petites fleurs poussent et leur texture est beaucoup moins agréable, excepté pour les tisanes aux orties.

Vous pouvez acheter les orties chez votre primeur, sur le marché ou bien les cueillir vous-même, de préférence loin des champs pollués aux pesticides et loin des bords de route.

Les vertues de l'ortie

Les orties sont bourrées de qualités et présentent de grandes valeurs nutritionnelles. Elles sont en effet riche en magnésium, calcium, zinc et en potassium, mais également en vitamines C, K et B.

Les orties représentent également la plus grande source de fer végétal après les algues.

Grâce à toutes ces propriétés, les orties sont détoxifiantes, diurétiques et présentent également des vertues calmantes.

Comment cuisiner les orties ?

La tisane d'orties

L'utilisation la plus courant des orties est la tisane. Déposez 3 à 4 feuilles dans une tasse d'eau chaude et laissez infuser de 5 à 10 minutes. 

Les orties en salade

Les jeunes pousses d'orties peuvent être consommées crues et ajoutées dans une salade au même tire que des pousses d'épinards par exemple.

Le pesto d'orties

Une autre recette délicieuse consiste à transformer les orties en pesto. Découvrez comment procéder ici :

La soupe d'orties

L'une des recettes les plus courantes avec des orties n'est autre que la soupe. Découvrez comment la réaliser avec cette vidéo :

La quiche aux orties

Vous avez une pâte brisée au frigo qui n'attend que d'être cuisinée ? Voici la recette de la tarte aux orties :

Avec des orties, vous pourrez également réaliser des omelettes, des petits pains aromatisés ou encore des smoothies.

Il ne vous reste plus qu'à vous lancer !

Découvrez également comment cuisiner le cresson en cliquant ici.

Suivez aussi FineDiningLovers sur Facebook !

Tags