Blog

À boire et à manger

C'est de saison : comment cuisiner la poire ?

par le

Share
Facebook Twitter ShareAddThis
C'est de saison : comment cuisiner la poire ?

Disponible toute l’année, la poire se décline en une dizaine de variétés qui se répartissent entre l’été et la saison d’automne-hiver. Excellente consommée crue et nature, elle dévoile toute sa douceur dans de nombreux desserts mais aussi dans des recettes salées. On vous souffle quelques idées pour savoir comment cuisiner la poire.

Comment cuisiner la poire en version sucré-salé ?

Avant de penser dessert, si vous appreniez comment cuisiner la poire en version sucré-salé, un mélange dont FineDiningLovers raffole ? Voici quelques idées de recettes à tester :

- Associez la poire, le roquefort et des noix en garniture de blinis pour un brunch qui dépote.
- Pour une entrée aux saveurs surprenantes, préparez une tartelette salée poire et roquefort.
- Toujours rayon fromage, la poire se marie très bien avec le gorgonzala : tentez cette garniture en mini-pizza, vous allez vous régaler !

Comment cuisiner la poire en dessert ?

Nature, pochée au vin ou aux épices, accompagnée de fruits secs, la poire permet bien des merveilles en dessert.

La poire version tatin

Vous aimez la tarte tatin ? Revisitez ce grand classique de la pâtisserie en remplaçant les pommes par des poires pour présenter une jolie tarte tatin aux poires, vous nous en direz des nouvelles !

Poire et chocolat : l’association gourmande

Une autre association gourmande fonctionne à tous les coups : celle de la poire et du chocolat. C’est le moment d’essayer la tartelette chocolat-poire-amande, recette d’Emilie du blog Plus une miette dans l’assiette ou le soufflé glacé de Sandrine du blog Fraise & Basilic.

Comment cuisiner la poire en confiture ?

Vous savez maintenant comment cuisiner la poire en plats sucrés-salés ou en desserts mais vous avez tellement de fruits dans votre jardin que vous craignez de ne pas pouvoir tous les utiliser ?

Sortez votre bassine et vos pots en verre et réalisez une délicieuse confiture poire-pomme maison pour garnir vos tartines, crêpes et pancakes.

Si vous être définitivement plus adepte du sucré-salé, préférez la préparation d’une gelée de poire. Les arômes de la poire se marient parfaitement bien avec le roquefort !

Suivez aussi FineDiningLovers sur Facebook !

Tags