Blog

À boire et à manger

Comment cuisiner la polenta comme un Italien ?

par le

Share
Facebook Twitter ShareAddThis
Comment cuisiner la polenta comme un Italien ?

Demandez à un groupe d'Italiens comment cuisiner la polenta et vous vous rendrez vite compte que ce porridge de semoule de maïs, qui a pu vous rendre sceptique par le passé, déchaîne les passions et se cuisine de multiples façons.

En effet, ce plat "doudou" hérité de l'ère romaine et qui, à l'époque, nourrissait les paysans du Nord de l'Italie, est apprécié des Italiens de bien des manières. Qu'il soit servi à la louche avec un civet de lapin à Bergame, avec du gorgonzola fondu en Lombardie ou encore avec du poisson à Venise, la polenta se cuisine différemment selon la région visitée.

De crémeuse et liquide à assez épaisse pour tenir dans une cuillère, cuisiner la polenta reflète les différences de cultures et d'histoires à travers le pays.

Alors, oubliez la polenta fade et sans goût que vous avez pû goûter par le passé et explorez toutes les facettes de cette comfort food, dont la préparation requiert du temps mais aussi beaucoup d'amour.

Les types de polenta

Tout d'abord, toutes les polenta ne se ressemblent pas. En réalité, la semoule de maïs peut être de différentes tailles et multiples couleurs.

La polenta typique est assez grossière et jaune. Cependant, on trouve également de la polenta extra-fine pour un résultat plus crémeux et de la semoule plus grosse pour un résultat plus granuleux, parfait pour les ragoûts copieux. Il existe également une variante blanche de la polenta.

Ensuite, bien sûr, il y a la polenta instantanée et la polenta pré-cuite, que vous devriez cacher au fond d'un placard si vous souhaitez impressionner vos amis Italiens.

Temps de cuisson de la polenta

Cuisiner la polenta demande amour et dévouement - la cuisson de la polenta peut prendre jusqu'à une heure selon la taille du grain.

Pour les puristes, la polenta se cuit dans une casserole à polenta en cuivre, bien qu'une casserole classique fasse tout à fait l'affaire.

La polenta est versée dans l'eau bouillante ou du lait et mélangée régulièrement pour casser l'amidon jusqu'à obtenir une constistence crémeuse.

Idées de recettes à base de polenta

Commencez par cuisiner votre propre polenta et ajoutez une pointe de beurre et de fromage.

Mais la polenta peut être utilisée de une multitude de recettes à découvrir ici.

Suivez aussi FineDiningLovers sur Facebook !

Tags