Blog

À boire et à manger

Qu'est-ce que le tempeh ? Et comment le cuisiner ?

par le

Share
Facebook Twitter ShareAddThis
Qu'est-ce que le tempeh ? Et comment le cuisiner ?

Consommé depuis des siècles en Asie, le tempeh commence à trouver sa place à côté du tofu. Il est une bonne alternative pour apporter des protéines à un plat qu’on soit végétarien, vegan et simplement désireux de varier son alimentation. FiningDining Lovers vous en dit plus sur cet aliment et vous apprend comment cuisiner le tempeh.

Qu'est-ce que le tempeh ?

Originaire d’Indonésie, le tempeh est un aliment produit à partir de graines de soja fermentées avec un champignon. Cette fermentation donne au soja un goût de champignon, de noix et de levure.

On peut ajouter le tempeh à de nombreux plats en le coupant en tranches, en l'émiettant ou en l'éminçant tel quel. Cet aliment peut aussi être frit, cuit au four ou mijoté dans une sauce avec des petits légumes.  

Comment cuisiner le tempeh

Maintenant que vous savez comment vous en servir en cuisine, FineDining Lovers vous suggère 4 recettes pour apprendre plus précisément à cuisiner le tempeh.

1. Le tempeh korma

Crédit : Une végétarienne presque parfaite

Une envie de poulet korma mais sans viande ? L'auteure du blog Une végétarienne presque parfaite est partie de la traditionnelle recette indienne du Poulet Korma pour imaginer une version végétarienne du poulet korma avec du tempeh. Le résultat est très appétissant !

2. La salade mexicaine au tempeh

Pourquoi ne pas remplacer le thon par du tempeh ? C’est ce que propose la blogueuse de La Table Verte dans une recette de salade mexicaine avec haricots rouges, tomates et avocats. Parfait pour mettre du soleil dans votre assiette !

3. Tempeh glacé à l'orange et à la lavance

Plus surprenant encore, vous pouvez utiliser le tempeh en dessert comme l’a imaginé la blogueuse de La Table Verte dans une version glacée avec de l’orange et de la lavande.

 4. Baozi au tempeh laqué

Clea Cuisine revisite les petits pains asiatiques farcis et cuits à la vapeur appelés baozi. Elle en propose une version végétarienne avec du tempeh laqué et cela a l’air délicieux.

Suivez aussi FineDiningLovers sur Facebook !

Tags