Blog

À boire et à manger

Comment cuisiner le tofu ? Astuces et recettes

par FDL le

Share
Facebook Twitter ShareAddThis
Comment cuisiner le tofu ? Astuces et recettes

Le tofu est l'aliment que tous les vegans ont dans leur placard. Mais qu'est-ce que cette pâte blanche ? Et comment cuisiner le tofu ? Découvrez nos astuces de cuisine et nos meilleures recettes.

Qu'est-ce que le tofu ?

Le tofu est fabriqué avec du soja. Sa confection est d'ailleurs assez simple : du soja sec est mis à hydrater avant d'être broyé en une pâte qui est ensuite chauffées, filtrée, coagulée et pressée. Le tofu vendu dans le commerce est également pasteurisé.

Où acheter le tofu ?

La plupart des supermarchés vendent du tofu sous vide au rayon bio. Cependant, vous pouvez en trouver des bien meilleurs dans les épiceries asiatiques ou en magasin bio.

Différencier et cuisiner le tofu

Parfois, la méthode de filtration ou de pressurisation diffère. Résultat : il existe une multitude de tofu différents.

Le plus courant est le tofu ferme. Si vous l'achetez en sachet, vous devrez d'abord vider l'eau avant de le couper en morceaux (de tailles différentes selon la recette). On peut le manger avec un peu d'épices, de la moutarde, de l'ail ou de la sauce soja, brut ou revenu quelques minutes à la poêle.

L'un des tofus les plus appréciés est le tofu fumé, excellent sur des tartes ou en salade. D'autres variétés très alléchantes feront également l'affaire comme le tofu frit, au paprika, aux herbes ou même au pesto.

Egalement très populaire, le tofu soyeux est un tofu plus mou et onctueux au goût très doux. On l'utilise notamment dans les desserts végétaux tels que cette tarte au tofu, fraises et chocolat.

Comment préparer le tofu nature ?

Quoi de mieux qu'une bonne soupe miso pour cuisiner le tofu à la perfection ? La recette ici.

On vous propose également de découvrir cette délicieuse recette de gratin de tofu pour apprendre à préparer le tofu nature comme un chef.

Enfin, préparez le tofu nature pour le transformer en un délicieux curry végétal. La recette ici.

Suivez aussi FineDiningLovers sur Facebook !

Tags