Blog

À boire et à manger

Comment cuisiner la truite ? Astuces et conseils

par FDL le

Share
Facebook Twitter ShareAddThis
Comment cuisiner la truite ? Astuces et conseils

La truite est un poisson qui appartient à la famille des Salmonidae, la même du saumon. Ce poisson gras au goût très délicat et savoureux existe en plusieurs variétés, qui peuvent être d’eau douce ou salée, et vivre dans un environnement fluvial ou maritime. Cependant, les truites qu’on trouve chez votre poissonnier sont souvent d’élevage.

Découvrez nos astuces et conseils de cuisson pour profiter au maximum de ses qualités gustatives et nutritives.

Truite : les propriétés nutritionnelles

Pas très riche en calories, la truite est un aliment qui permet un apport optimal en protéines. Pour ce qui est de ses valeurs nutritionnelles, 100 grammes de truite contiennent environ 86 calories, ainsi divisées en pourcentages : 69% de protéines, 31% de lipides et, en particulier, 80,5 grammes d’eau, 14,7 grammes de protéines, 3 g de lipides (parmi lesquels des acides gras saturés, mono insaturés, polyinsaturés) et 55 mg de cholestérol. Ce poisson est très riche potassium et phosphore, et contient de la niacine, thiamine, riboflavine, sodium, magnésium, calcium, fer et zinc. Pour finir, la truite est riche en vitamines du groupe B et Omega 3.

Carpaccio de truite - Chef Sabatino Lattanzi

Comment cuisiner la truite ?

Ce délicieux poisson se prête à plusieurs utilisations en cuisine, aussi grâce à sa particularité : si cuite correctement, sa chair sèche rarement, en restant bien humide et savoureuse. Pour vous assurer que la truite que vous achetez est bien fraîche, choisissez un poisson à l'oeil bien bombé, une peau brillante et visqueuse et des ouïes bien rouges.

Cuisson de la truite en croûte

Pour commencer, une recette anti gaspi qui vous permettra d’utiliser du pain rassis. Prenez des tranches de pain sec et mixez-les avec un filet d’huile d’olive et un peu de thym ou/et du basilic. Prenez les filets de truite bien nettoyés et mettez-les dans un plat à four huilé. Ajoutez une pincée de sel et puis recouvrez-les avec le mélange de chapelure et huile. Pressez-le bien sur les filets de poisson, ajoutez encore un peu d’huile d’olive et enfournez à 200°C dans un four préchauffé. Laissez cuire pour une dizaine de minutes. Servez les filets de truite bien chauds, accompagnés d’une salade ou de légumes à la vapeur.

Cuisson de la truite au four

La truite au four est une idée optimale de plat unique parfait pour un repas léger mais gourmand. Mettez les filets de truite bien nettoyés auparavant dans un plat à four huilé. Salez, poivrez et ajoutez quelques tomates cerises coupés en deux, des olives dénoyautées, du thym, des câpres salés et un peu d’eau (ou de vin blanc). Si vous aimez les agrumes, vous pouvez ajouter un peu de zeste de citron râpé. Enfournez à 180°C pour 10-15 minutes. Servez vos filets de truite bien chauds, avec des pommes de terre bouillies ou de la purée de pommes de terre.

Cuisson de la truite à la poêle

Huilez une poêle antiadhésive et laissez-la chauffer à petit feu. Une fois chaude, mettez les filets de truite dans la poêle du coté de la peau. Laissez cuire à feu moyen pour 5 minutes environ, en tournant de temps en temps les filets à l’aide d’une spatule, pour que la cuisson résulte bien homogène. Servez vos filets de truite avec un filet d’huile d’olive, sel et poivre. Pour une touche de fraîcheur, vous pouvez ajoutez du persil haché, ou du jus de citron. Comme accompagnement, vous pouvez servir des légumes grillés. Et pour les plus gourmands, même des frites !

Nos recettes gourmandes avec la truite

Vous cherchez d’autres idées originales et délicieuses pour cuisiner la truite ? Voilà quelques recettes à tester absolument, elles épateront à coup sûr tous vos convives !

Pour commencer, une recette pour un délicieux apéritif avec de la truite saumonée marinée, du yaourt, des agrumes et des asperges, signé par le chef Fabrizio Tesse

Un plat sucré-salé, dans lequel le poisson se marie à la perfection avec des fruits et légumes : essayez cette recette de truite aux amandes, agrémentée de fraises et d'asperges.

Encore un plat riche et savoureux, à la réalisation bien simple : voici la recette de la truite aux amandes et aux raisins. 

Si vous aimez la truite, vous allez surement adorer le saumon : voilà nos astuces et recettes gourmandes avec ce poisson ! 

Suivez aussi FineDiningLovers sur Facebook 

Tags