Blog

À boire et à manger

Comment cuisiner un chapon moelleux ? Astuces et recettes

par le

Share
Facebook Twitter ShareAddThis
Comment cuisiner un chapon moelleux ? Astuces et recettes

L'hiver pointe le bout de son nez et les fêtes de fin d'année avec. En tant que grands gourmands, nous avons bien sûr hâte d'être au Réveillon de Noël pour déguster les délices habituels comme le foie gras, les huîtres, la bûche mais surtout le chapon ! Cependant, il faut bien avouer que cuire cette volaille est l'une des parties les plus délicates du menu. Comment cuisiner un chapon moelleux ? Comment s'assurer que la volaille est bien cuite ? Fine Dining Lovers vous dévoile toutes ses astuces pour un repas de Noël réussi.

Le chapon, c'est quoi ?

Le chapon est un jeune coq que l'on différencie du poulet avec l'absence de crête sur la tête.

L'animal est engraissé pendant plusieurs mois et offre une chair plus tendre et moelleuse que la volaille habituelle.

Comment préparer le chapon ? 

Privilégiez un chapon local, élevé le plus longuement possible. Pour connaître son âge, tournez-vous vers une volaille labellisée.

Pour garantir une viande la plus moelleuse possible, vous pouvez préparer une farce à insérer dans le chapon préparée avec les abats, du pain, du lait, des épices et pourquoi pas des marrons, du foie gras ou des champignons. L'humidité qui s'en dégagera permettre à la volaille de conserver sa tendreté. Aussi, veillez à attachez les pattes avec du fil pour que cette humidité reste bien au coeur du chapon.

Comment cuisiner un chapon moelleux ?

La cuisson au four :

Le plus simple est de cuire le chapon au four, le plus naturellement possible. Pensez à bien sortir le chapon du réfrigérateur environ deux heures avant de l'enfourner, pour que la viande soit à température ambiante. Recouvrez le chapon de beurre fondu à l'aide d'un pinceau et placez la viande dans un plat à rebords avec de l'eau et du vin. Enfournez environ 3 heures - le temps de cuisson dépendra de la taille de l'animal - à 150°C et pensez à bien arroser la volaille avec le jus de cuisson toutes les demi-heures pour que la chair reste bien tendre.

La cuisson à la broche : 

Si vous faites partie de ces chanceux qui disposent d'un tournebroche à la maison, votre chapon n'en sera que meilleur ! En effet, le tournebroche permet une cuisson homogène et l'obtention d'une peau bien croustillante et dorée, à condition, toujours, de bien arroser la volaille avec le jus tout au long de la cuisson.

Le chapon poché : 

Comment cuisiner un chapon moelleux ? Le pochage peut être une excellente solution. Pour garantir la plus grande tendreté possible, plongez le chapon dans un bouillon de légumes, de poule ou de veau (selon vos goûts) pendant plus de 10 heures. Ensuite, faites-le cuire pendant environ 45 minutes dans une grande casserole - la volaille doit être complètement immergée. Le mieux est d'envelopper le chapon dans un film plastique au moment de la cuisson pour que la graisse ne s'échappe pas dans l'eau.

Une fois cette étape terminée, terminez la cuisson au four pendant près de deux heures.

Comment savoir si le chapon est cuit ?

On compte en général de 2h30 à 3h de cuisson pour chapon. Mais pour vous assurer de la bonne cuisson de la volaille, il suffit de la piquer au niveau de l'articulation de la cuisse. Si le jus qui s'écoule est transparant, c'est que le chapon est cuit. S'il est rosé, remettez la viande à cuire quelques minutes au four.

Comment cuisiner un chapon moelleux ? Recettes  

Maintenant que vous connaissez les bases pour préparer un chapon moelleux, voici deux recettes pas à pas pour votre repas de Noël.

Commençons par le plus simple, avec un chapon cuit au four. La recette ici.

Plus original ? Découvrez notre recette de chapon aux écrevisses pour un plat terre/mer à tomber !

Suivez aussi FineDiningLovers sur Facebook 

Tags