Blog

À boire et à manger

Comment épaissir une sauce ?

par le

Share
Facebook Twitter ShareAddThis
Comment épaissir une sauce ?
Photo MARCO VERCH/FLICKR

Il n'y a rien de tel que le goût d'une sauce faite maison et la satisfaction de savoir qu'on a cuisiné quelque chose de délicieux. Mais parfois, malgré les meilleures intentions du monde, la sauce est plus liquide que souhaitée.

Alors, comment épaissir parfaitement une sauce à chaque coup ? Fine Dining Lovers est là pour vous aider ! Voici quelques conseils et suggestions pour épaissir votre sauce tomate, sauce barbecue ou encore sauce teriyaki.

Comment épaissir une sauce sans Maïzena ?

Si vous préférez ne pas utiliser de la Maïzena pour épaissir votre sauce, la meilleure chose à faire est d'utiliser un roux, soit un mélange de beurre et de farine. Pour faire un roux, vous devez utiliser la même quantité de beurre et de farine. Une fois le beurre fondu à la casserole, ajoutez la farine et mélangez pendant quelques minutes jusqu'à obtenir une texture plus épaisse.

Pour épaissir une sauce, cette technique doit être utiliser au tout début de l'élaboration de la recette. Si vous ajoutez le roux à la fin, vous obtiendrez des grumeaux.

Le roux est d'ailleurs la base de la sauce béchamel !

Comment utiliser le beurre manié ?

A l'inverse, si la sauce est déjà préparée et vous semble trop liquide, vous pouvez avoir recours à une autre astuce : celle du beurre manié. Le beurre manié est une pâte faite de farine et de beurre mou que l'on ajoute à la sauce en petites quantités. La sauce doit ensuite être mélangée vigoureusement pour que le beurre manié se dissolve correctement et épaississe la sauce. 

Voici comment faire du beurre manié :

Comment épaissir une sauce tomate et sauce spaghetti ?

Quand vous réalisez une sauce tomate, vous devez faire appel au pouvoir de la réduction pour l'aider à épaissir. La réduction est le simple fait de cuire une sauce à feu doux pour la faire épaissir. Il est important de mélanger régulièrement la sauce pour éviter qu'elle n'accroche au fond de la casserole. Cette méthode vous permettra également d'obtenir une sauce au goût profond.

La réduction est une technique idéale pour épaissir les sauces pour spaghetti. 

Comment épaissir une sauce barbecue

La mélasse est l'ingrédient clé pour épaissir et adoucir une sauce barbecue. La cuire à feu doux est essentiel pour permettre à la sauce de réduire et obtenir un goût concentré. 

Découvrez une petite recette (en anglais) ci-dessous :

Comment épaissir une sauce teriyaki ?

La meilleure façon d'épaissir une sauce teriyaki est de la cuire à feu doux jusqu'à obtenir une consistance sirupeuse. Ces quelques minutes passées en plus en cuisine vous permettront d'obtenir une sauce parfaite pour glacer les viandes, poulets et autres poissons.

Découvrez la recette de la sauce teriyaki ici :

Comment épaissir une sauce : alternatives vegan et sans gluten

Si vous suivez un régime sans gluten, le roux n'est pas fait pour vous. Cependant, il existe un tas d'alternatives sans gluten mais aussi vegan. Pour épaissir une sauce vous pouvez par exemple utiliser des noix. Les amandes et les noix de cajou sont d'ailleurs très efficaces. Trempez simplement les noix dans l'eau et réduisez-les en purée. Mélangez-la vigoureusement à la sauce déjà préparée dans une casserole à feu doux. Les noix sont utilisées pour épaissir de nombreuses sauces indiennes comme la fameuse korma.

Autres alternatives ? La purée de pommes de terre ou de riz cuits. 

Suivez aussi FineDiningLovers sur Facebook !

Tags