Blog

À boire et à manger

Comment faire du beurre noisette ?

par le

Share
Facebook Twitter ShareAddThis
Comment faire du beurre noisette ?

Le beurre noisette est obtenu à partir de beurre non salé cuit et fondu jusqu’à obtenir une jolie couleur caramélisée. Son petit goût distinctif et sa couleur dorée font du beurre noisette un petit plus dans de nombreux plats. Les herbes comme la sauge ou le romarin sont particulièrement délicieuses quand elles sont frites dans le beurre noisette. Un écrasé de pommes de terre crémeux, des gnocchis, des raviolis ou même des viennoiseries peuvent être encore meilleurs grâce au beurre noisette. Une recette le mentionne mais vous n’en avez jamais réalisé ? Nous vous expliquons pas à pas comment faire un beurre noisette.

Comment faire un beurre noisette ? Toutes les étapes à suivre

Pour préparer un beurre noisette, équipez-vous d’une casserole relativement large (n'utilisez pas de poêle antiadhésive) et d'un ustensile résistant à la chaleur comme une spatule en silicone ou un fouet.

Voici ensuite les différentes étapes à suivre :

- Coupez le beurre en cubes et placez la quantité désirée dans la casserole.
- Chauffez à feu moyen. Le beurre va fondre et se transformer en mousse.
- Mélangez doucement pour réduire les crépitements. Quand le beurre va arrêter de mousser, il va prendre une odeur et une couleur de noisette. Arrêtez alors la cuisson.
- Préparez un bol avec une petite passette. Passez le bol dans la passette.
- Laissez reposer et incorporez à votre recette.

Pour voir en images comment faire un beurre noisette, regardez la vidéo ci-dessous :

Astuce de conservation

Vous souhaitez avoir du beurre noisette à disposition à n'importe quel moment ? Préparez-en une grande quantité et congelez le beurre noisette dans des bacs à glaçons.

Une fois le beurre congelé, retirez du bac et conservez dans un sac à congélation. Vous n’aurez plus qu’à ajouter ensuite un ou deux cubes de beurre noisette dans votre plat préféré.

Quelle est la différence entre le beurre noisette et le ghee ?

Le ghee est un beurre clarifié indien obtenu quand le beurre est chauffé longuement à basse température puis filtré pour ne conserver que la matière grasse pure.

Maintenant que vous savez comment faire un beurre noisette, lancez-vous dans la recette des financiers, délicieux pour le petit déjeuner ou le goûter.  

Suivez aussi FineDiningLovers sur Facebook !

Tags