Blog

À boire et à manger

Comment faire de la chantilly maison ?

par le

Share
Facebook Twitter ShareAddThis
Comment faire de la chantilly maison ?

Sur une bonne glace, un gâteau au chocolat ou une tarte tatin, la crème chantilly a sa place sur de nombreux desserts pour ajouter une touche supplémentaire de gourmandise. Mais savez-vous comment faire de la chantilly maison ? FineDiningLovers vous livre la recette et quelques astuces pour la réussir à coup sûr.

Comment faire de la chantilly maison ? Les ingrédients

Pour faire de la chantilly maison, vous aurez simplement besoin de : 

- 50 cl de crème liquide entière
- 35 gr de sucre glace

Et c'est tout ! Vous aurez également besoin d'un saladier assez large et rond, et d'un fouet électrique.

Comment faire de la chantilly ? La préparation

La préparation de la chantilly maison est on ne peut plus simple. Pour la réaliser, il suffit de verser la crème dans le saladier, d'ajouter le sucre et de fouetter jusqu'à ce que la crème épaississe et prenne la consistance d'une chantilly.

La crème fouettée est prête lorsqu'elle elle forme un "bec d'oiseau" au bout du fouet.

Comment faire de la chantilly ? Astuces

Vous aurez beau suivre la recette à la lettre, vous ne réussirez pas votre chantilly maison si vous ne suivez pas les conseils suivants.

1. Bien choisir la crème

Pour faire de la chantilly maison, il faut absolument prendre de la crème avec 33% de matière grasse au minimum. Si vous utilisez de la crèm allégée, la crème ne montera pas.

2. Placer la crème au frais

Pour mettre toutes les chances de votre côté, vous devez également utiliser de la crème très très froide. Placez la au frais quelques heures avant de la travailler pour obtenir une belle chantilly.

Pensez également à placer le fouet et le saladier au réfrigérateur au moins 30 minutes à l'avance ou au congélateur pendant 15 minutes. Et pour vraiment assurer le coup, vous pouvez même placer ce saladier dans un saladier plus grand rempli d'eau très froide et de glaçons.

Comment faire de la chantilly... salée ?

Il est également possible de réaliser de la chantilly salée pour garnir des verrines ou une entrée originale. Pour cela, il suffit de monter la crème sans le sucre.

Suivez aussi FineDiningLovers sur Facebook !

Tags