Blog

À boire et à manger

Comment faire cuire de la semoule sans couscousier ?

par le

Share
Facebook Twitter ShareAddThis
Comment faire cuire de la semoule sans couscousier ?
Photo Pezibear/Pixabay

Pour préparer un couscous ou accompagner un loup de mer, le couscous est l'ingrédient idéal. Mais savez-vous comment faire cuire de la semoule sans couscousier ? Voici comment procéder avec une simple casserole et un peu d'eau.

La semoule dans tous ses états

De son vrai nom "semoule de blé dur", la semoule est l'ingrédient principal du couscous mais aussi un parfait accompagnement pour le poisson ou la viande.

On peut parfaitement l'agrémenter d'un peu de légumes cuisinés ou de fruits secs, mais également la servir nature, avec juste un peu de beurre ou un filet d'huile d'olive.

Découvrez d'ailleurs notre recette de Salade de couscous à la marocaine.

Comment faire cuire de la semoule à l'eau ?

La première chose à respecter pour ne pas se retrouver avec une semoule pleine d'eau et donc sans goût est de mettre la même quantité (en poids) d'eau et de semoule.

Portez à ébullition l'eau légèrement salée. Quand l'eau bout, éteignez le feu et versez la semoule avec un trait d'huile d'olive. Mélangez à l'aide d'une fourchette et couvrez la casserole. Laissez gonfler la semoule pendant 5 minutes.

Quand la semoule a bien gonflé, égrainez à l'aide de la fourchette et ajoutez une noix de beurre.

Astuce : vous pouvez parfumer votre semoule en ajoutant un cube de bouillon (de légumes ou de volaille) dans votre eau ou l'assaisonner en fin de cuisson avec des épices.

Suivez aussi FineDiningLovers sur Facebook !

Tags