Blog

À boire et à manger

Vous n'avez plus de levure à la maison ? Apprenez à fabriquer la vôtre !

par le

Share
Facebook Twitter ShareAddThis
Vous n'avez plus de levure à la maison ? Apprenez à fabriquer la vôtre !

D'un coup d'un seul, vous avez décidé de vous lancer dans l'élaboration d'une douzaine de cookies ou encore de votre gâteau préféré. Mais au moment de réunir tous les ingrédients de votre recette, vous réalisez qu'il vous manque l'un des ingrédients principaux : la levure chimique. Que faire ?

Au lieu de vous précipiter dans votre supermarché ou de laisser tomber votre atelier pâtisserie, pourquoi ne pas réaliser votre propre levure ? Oui, sérieusement.

Fabriquer de la levure chimique à partir de rien est relativement facile et nécessite seulement deux ingrédients. Et si vous êtes un pâtissier chevronné, vous les aurez certainement sous la main. 

Comment faire de la levure chimique ?

Les deux ingrédients magiques dont vous aurez besoin pour faire de la levure chimique sont : le bicarbonate de soude et la crème de tartre (surprise!).

Eh oui, la crème de tarte - ou bitartrate de potassium - est un excellent substitut à la levure chimique lorsqu'on la mélange à du bicarbonate de soude. Il vous suffit de mélanger deux portions de crème de tartre et d'une de bicarbonate. Voici une recette rapide : 

1 c. à café de crème de tartre
1/2 c. à café de bicarbonate de sodium

Mélangez les deux ingrédients et conservez dans un récipient hermétique jusqu'à quatre semaines.

Découvrez également comment épaissir une sauce en cliquant ici.

Suivez aussi FineDiningLovers sur Facebook !

Tags