Blog

À boire et à manger

Comment faire des fruits,(et des légumes) séchés à la maison ?

par le

Share
Facebook Twitter ShareAddThis
Comment faire des fruits,(et des légumes) séchés à la maison ?

Les fruits secs peuvent apporter ce petit truc en plus dans vos salades estivales. Ils sont également parfaits dans des desserts, pâtisseries et pour ajouter un peu de peps à votre petit-déjeuner, sur des pancakes ou des gaufres par exemple.

Avez-vous déjà essayé de faire des fruits secs à la maison ? Le processus est assez simple et peut être réalisé sans trop d'équipement.

Un aliment est considéré comme déshydraté lorsque 95% de son eau a été retiré. Ce procédé rallonge sa durée de conservation et concentre le goût.

Voyons ensemble les différentes méthodes pour faire des fruits et légumes secs à la maison.

Quels aliments peuvent être séchés ?

La liste des fruits qui peuvent être séchés est vraiment très longue et variée. Abricots, fraises, pommes, ananas, mûres, framboises, figues, cerises, prunes, poires, bananes, oranges, kakis, mangues et bien plus. 

Parmi les nombreux légumes qui peuvent être séchés, on retrouve les tomates, courgettes, poireaux, poivrons, kale et champignons.

N'oublions pas les herbes aromatiques comme la sauge, l'origan, le laurier, le basilic, le romarin, le persil, le thym et la ciboulette.

Comment débuter 

De manière générale, tous les fruits et légumes peuvent être séchés. Cependant, il est important de choisir un aliment au juste degré de maturité pour qu'il sèche de manière efficace.

Avant de commencer, pensez à bien laver vos fruits ou légumes à l'eau claire avec quelques gouttes de jus de citron, avant de les sécher à l'aide d'un tissu propre. 

Peut-on sécher des fruits au four ? OUI !

Une excellente façon de déshydrater un fruit est de le faire sécher au four. C'est une méthode efficace - bien qu'un peu longue - mais le résultat vaut l'attente.

Tout ce dont vous avez besoin c'est d'une four dont la température sera comprise entre 40° et 60°C en mode chaleur tournante.

Commencez par couper les fruits préalablement dénoyautés en fines lamelles. Rangez les lamelles de fruits sur une plaque recouverte de papier cuisson. Enfournez de 4 à 12 heures, selon le pourcentage d'eau que contient le fruit. 

Regardez cette vidéo pour en savoir plus :

Certains légumes comme le chou kale n'ont pas besoin de rester longtemps dans le four. En général, 15 minutes suffisent pour obtenir des feuilles croustillantes. Découvrez ici comment réaliser de bonnes chips de chou kale.

Comment faire des fruits séchés avec un déshydrateur

Les fruits et légumes déshydratés sont l'une des bases du régime vegan à travers le monde. Le chef danois René Redzepi en utilise d'ailleurs beaucoup dans sa cuisine. 

Bien sûr, les grands chefs ont accès à des déshydrateurs de compét' mais il en existe des tout à fait accessibles pour la maison (comme celui sur la photo ci-dessus).

Chaque déshydrateur est unique, vous devrez donc utiliser le manuel pour comprendre le vôtre. Gardez seulement en tête que c'est un procédé qui prend du temps (parfois plus de 18 heures) mais, contrairement au four, un déshydrateur ne réchauffera pas votre maison.

Comment sécher les fruits au micro-ondes ?

La méthode la plus simple (et la moins chère) pour sécher des fruits : le micro-ondes.

Comment faire ? Placez une feuille de papier cuisson dans le micro-ondes. Placez les lamelles de fruits dessus en vous rappelant de bien les espacer. Commencez par lancer le micro-ondes pendant une minute puis par tranche de 30 secondes jusqu'à ce que le fruit soit complètement déshydrat. Et voilà ! Des fruits secs instantanés !

Découvrez également comment réaliser des fruits confits !

Suivez aussi FineDiningLovers sur Facebook !

Tags