Blog

À boire et à manger

Comment faire du zeste de citron ?

par le

Share
Facebook Twitter ShareAddThis
Comment faire du zeste de citron ?

Que vous vous apprêtiez à préparer une délicieuse tarte au citron ou une petite vinaigrette citronnée, vous devrez faire face à une étape cruciale : zester les citrons pour parfumer à souhait votre recette.

Mais savez-vous comment faire du zeste de citron ? Voici quatre méthodes, de la plus simple à la plus artisanale.

Comment préparer les citrons pour faire du zeste ?

Pour faire du zeste de citron, le mieux est de privilégier des citrons bio. Dans tous les cas, il faudra veiller à bien les rincer car vous allez utiliser l'écorce du fruit. N'hésitez pas à frotter vigoureusement avec vos doigts voire avec une éponge propre dans de l'eau chaude.

1. Comment faire du zeste de citron avec une râpe ?

Le plus simple pour faire des zestes de citron très fins est d'utiliser une râpe avec la grille la plus fine possible. Disposez un récipient sur votre plan de travail 

Tenez fermement le manche de la râpe et commencez à râper le zeste de citron au-dessus du récipient. Râpez uniquement la partie jaune - la partie blanche étant plus amère. Faites tourner votre citron jusqu'à ce que toute la surface du fruit soit zestée - ou arrêtez-vous quand vous en avez suffisamment.

2. Comment faire du zeste de citron avec un zesteur ?

Si vous souhaitez obtenir des zestes décoratifs - sur un cocktail ou un gâteau par exemple - utilisez plutôt un zesteur. Dans ce cas, pressez le zesteur contre le citron sur de grandes longues en appuyant bien les dents de l'ustensiles contre la peau du citron.

Pour obtenir de plus longues spirales, vous pouvez aussi faire tourner le citron au fur et à mesure.

3. Comment faire du zeste de citron avec un économe ?

Il est certain que l'économe n'est pas l'ustensile le plus adapté pour faire du zeste de citron mais si vous n'avez rien d'autre, ça dépanne. Pour ce faire, passez doucement l'économe sur la peau du citron en essayant de ne pas trop mordre sur la partie blanche. Une fois le ruban de zeste prélevé, coupez-le pour l'affiner le plus possible.

Découvrez également comment réaliser une chantilly maison.

Suivez aussi FineDiningLovers sur Facebook 

Tags