Blog

À boire et à manger

Comment faire griller du fromage halloumi ?

par le

Share
Facebook Twitter ShareAddThis
Comment faire griller du fromage halloumi ?

Si vous aimez le fromage grillé vous devriez tenter l'expérience avec du halloumi. Ce fromage ferme est parfait à griller car il ne fondra pas et sous l'effet de la chaleur, son goût devient vraiment parfait et se marie à merveille avec une salade, un kebab ou un sandwich.

Qu'est-ce que le fromage halloumi ?

Le halloumi est un fromage venu de Chypre. Il est traditionnellement fabriqué avec un mélange de lait de chèvre et de brebis. Il possède une texture ferme (très similaire à celle du fromage indien paneer), est de couleur blanche et présente un petit goût salé rappelant celui de la feta.

Comment griller le fromage halloumi au barbecue ?

Grâce à sa texture ferme, le halloumi est un fromage très facile à griller car il ne fondra pas sous l'effet de la chaleur. 

Voici comment griller le fromage halloumi au barbecue :

1. Coupez le fromage en tranches épaisses.
2. Placez le fromage sur une grille. Pas besoin d'ajouter d'huile car le fromage va libérer du liquide et des huiles naturelles.
3. Ne touchez pas le halloumi. Laissez-le cuire jusqu'à obtenir une jolie couleur dorée. Retournez ensuite le halloumi et faites dorer le second côté peandant une minute ou deux.
4. Retirez le halloumi de la grille. Vous pouvez le déguster tel quel ou l'assaisonner avec des épices, l'accompagner d'une salade ou l'incorporer dans un délicieux sandwich comme présenté ci-dessous.

La recette du sandwich au halloumi grillé

Une fois le halloumi grillé à la perfection vous pouvez préparer avec un super grilled cheese sandwich.

Voici les étapes pour réaliser ce sandwich au halloumi grillé :

1. Beurrez deux tranches de pain sur les deux côtés. Placez le pain sur une grille ou sur une poêle à frire. Laissez dorer sur un côté.
2. Tournez le pain et placez le halloumi grillé sur la face dorée du pain avec d'autres fromages de votre choix ou autres toppings (bacon, tomates séchées par exemples).
3. Couvrez le sandwich avec la tranche de pain restante (la face non grillée doit être visible).
4. Faites chauffer le sandwich dans la poêle jusqu'à ce que les deux faces extérieures soient bien colorées.

Et voilà ! Vous pouvez déguster votre sandwich au halloumi grillé.

Suivez aussi FineDiningLovers sur Facebook !

Tags