Blog

À boire et à manger

Comment faire des lasagnes comme une mamie italienne ?

par FDL le

Share
Facebook Twitter ShareAddThis
Comment faire des lasagnes comme une mamie italienne ?

Les lasagnes sont un grand classique de la cuisine italienne, aux mille variantes possibles : des traditionnelles « lasagne al ragù » à la sauce tomate à base de viande de porc et bœuf, aux lasagnes végétariennes, cette recette peut être déclinée selon les goûts de chacun et les ingrédients de saison.

L’histoire des lasagnes commence très loin dans le temps : Apicius (25 av. J. C. -37 apr. J. C.) en parlait déjà dans son œuvre culinaire De re coquinaria : un plat composé par une succession de larges « feuilles » de pâte, similaires à celles qu’on utilise dans nos lasagnes modernes, et couches de de viande « noble ». Mais c’est en Émilie-Romagne, une région du nord de l'Italie, que sont nées les lasagnes que tout le monde connaît.

Les lasagnes à la Bolognaise sont faites de couches de plaques de pâtes, classiques ou à base d’épinards, farcie de sauce béchamel, Parmesan râpé et ragoût à la viande

Si c’est à Bologne que ce plat est né, les variantes des lasagnes sont presque infinies. Il y a les lasagnes de Carnaval, préparées à Naples en occasion de cette festivité, et farcies avec des boulettes de viande, saucisse, ricotta, mozzarella et œufs, par exemple. Ou encore, les Vincisgrassi des Marches dans le centre de l’Italie, à base de viande de porc, de bœuf et de poulet.

Le saviez-vous ? Ce plat était très aimé par les marins italiens : les lasagnes étaient servies sur les bateaux de la République de Gènes déjà en 1100.

Photo Pixabay

La recette classique des lasagnes

Pour préparer les lasagnes à la bolognaise, commencez par préparer la sauce. Faites revenir un mirepoix (carottes, oignons et céleri) dans un fond d’huile d’olive. Ajoutez le mélange de viandes de porc et bœuf hachées. Laissez cuire pour une dizaine de minutes et déglacez au vin blanc. Ensuite, ajoutez la purée de tomates et laissez cuire à feu moyen pour environ deux heures, en ajoutant de l’eau chaude de temps en temps pour éviter que le ragoût devienne trop dense. Pour préparer la sauce béchamel, chauffez le beurre dans une casserole, ajoutez progressivement la farine et mélangez bien. Ensuite ajutez le lait chaud et mélangez jusqu’à obtenir une préparation lisse et sans grumeaux. Aromatisez avec une pincée de noix de muscade.

Passons à la composition de vos lasagnes. Dans un plat à four rectangulaire, mettez un peu de béchamel et de ragoût sur le fond, et puis alternez des couches de feuilles de pâtes (vous pouvez l’acheter déjà prête ou la faire à la maison), de ragoût, de béchamel et de Parmesan. Terminez avec une couche de ragoût et saupoudrez avec beaucoup de Parmesan râpé. Enfournez à 180° pour une demie heure. Servez bien chaud ! Découvrez la recette complète ici.

Bon à savoir : vos lasagnes pourront être conservées pendant deux ou trois jours au réfrigérateur. Si vous le souhaitez le conserver un peu plus longtemps, vous pouvez les congeler.

Les lasagnes en version végétarienne

Avec leurs plusieurs couches de gourmandise, les lasagnes sont parfaites pour être déclinées en version végétarienne, en remplaçant la viande pour les légumes de saison, selon vos envies ! Voilà une autre idée pour vous régaler avec des délicieuses lasagnes végétariennes extrêmement riches en saveurs !

Voilà une recette gourmande et riche qui met ensemble l’onctuosité de la sauce béchamel et le goût délicat des épinards. Commencez par préparer la sauce tomate. Préparez un mirepoix en coupant finement oignons, céleri et carottes, ensuite faites le revenir dans une casserole avec un fond d’huile d’olive. Ajoutez la purée de tomates. Couvrez avec un couvercle et laissez cuire à petit feu pendant 25 minutes environ. Ajoutez une pincée de sucre, sel, poivre et noix de muscade râpée. Lavez et blanchissez les épinards, égouttez-les et faites les revenir dans une poêle avec un filet d’huile d’olive. Préparez la sauce béchamel (en suivant les étapes ci-dessus).

Pour composer vos lasagnes végétariennes, suivez la même procédure que les lasagnes à bolognaise : dans un plat à four, après avoir mis un fond de sauce béchamel et sauce tomate, alternez des couches de plaques de pâtes, sauces, épinards et Parmesan râpé. Enfournez à 180° pour 30 minutes environ. Servez bien chaud, en saupoudrant de Parmesan si le cœur vous en dit ! Découvrez la recette complète ici.

D’autres idées de lasagnes

Vous souhaitez cuisiner une version un peu différente des lasagnes traditionnelles ? Essayez cette recette de lasagne de gibier au goût bien riche et prononcé.

En alternative, on vous propose de découvrir une recette originale et plus légère de lasagnes au jambon et courgettes.

Les plus gourmands pourront troquer la viande de boeuf contre du gorgonzola et des aubergines pour des lasagnes végétariennes bien riches et saveur !

Vous aimez la cuisine italienne ? Retrouvez ici toutes nos recettes pour cuisiner comme en Italie ! 

Suivez aussi FineDiningLovers sur Facebook 

Tags