Blog

À boire et à manger

Comment faire du pain plat: 9 recettes du monde entier

par le

Share
Facebook Twitter ShareAddThis
Comment faire du pain plat: 9 recettes du monde entier

Vous aimez le pain mais n'avez pas la patience pour le pétrir et le laisser lever avant de le cuire lorsque vous avez déjà faim? Nous avons la solution pour vous : le pain plat!

Savoir comment faire du pain plat ouvre de nombreuses alternatives savoureuses et rapides aux pains traditionnels levés, tout en conservant les plaisirs de la texture et la saveur.

Que vous souhaitiez emballer, éponger, tremper ou simplement déchirer et partager... le pain plat est idéal pour faire des sandwichs, des wraps, éponger des currys, pour manger avec vos mains... le pain plat répondra à toutes vos attentes.

Le pain plat n'est pas non plus une recette unique : sa forme et son goût peuvent changer en fonction de l'endroit où vous vous trouvez dans le monde. Il existe des dizaines de variétés de pains plats à explorer dans le monde, de la piadina en Italie à la tortilla en Amérique centrale et du Sud.

Alors, pourquoi ne pas faire un tour du monde avec nous et découvrir quelques-unes des meilleures recettes de pain plat.

Comment faire du pain plat

Carasau

Ce pain plat italien traditionnel est originaire de l'île de Sardaigne. Ses feuilles minces et nettes signifient qu'il est incroyablement léger et ajoute un grand croquant à la table. C'était traditionnellement un pain pour les bergers qui étaient partis pendant de longues périodes, car ce pain peut se conserver jusqu'à un an! Vous vous demandez comment le faire? Découvrez la recette de carasau ici.

Recette de tortilla de maïs

Les tortillas de maïs sont prises très au sérieux dans leur pays d'origine, où la qualité du maïs est fondamentale, en fait le célèbre chef mexicain Enrique Olvera a même ouvert une ode à la tortilla dans son restaurant Molino el Pujol à Mexico. Si vous ne pouvez pas y aller, essayez de faire vos propres tortillas à la maison avec cette recette.

Khachapuri

Si vous êtes allé en Géorgie, vous n'aurez pas pu échapper aux délices du pain plat fraîchement cuit, le khachapuri. Apprenez à faire du pain khachapuri et vous ne manquerez jamais d'amis!

Injera

Injera est un pain plat spongieux éthopien à base de farine de teff. Les ragoûts et les salades sont traditionnellement servis au sommet de l'injera qui est ensuite mangé à la main. Apprenez à faire de l'injera à la maison avec cette recette.

Pain plat turc

Ce pain est un aliment de base de la cuisine turque et parfait avec des mezzés et des trempettes, ou même transformé en une pizza turque. Découvrez comment faire du pain plat turc ici.

Pain indien Paratha

Les parathas sont le pain plat croustillant et feuilleté populaire du sous-continent indien. Ils sont fabriqués en faisant cuire la pâte de blé entier sur une tava, et finis avec une friture peu profonde. Bien que la recette comporte plusieurs étapes, l'effort en vaut certainement la peine.

Papadum

Les papadum croustillants classiques sont l'accompagnement idéal pour les trempettes, les chutneys et les cornichons. Essayez de créer votre propre recette poppadom ici.

Pain naan

Le pain naan doux et moelleux est l'une des joies de la vie. Bien qu'ils soient généralement cuits dans des fours spéciaux en argile dans les restaurants ou peuvent être achetés en paquets, vous pouvez facilement en faire chez vous avec notre recette de pain naan ici.

Piadina sans gluten

À ne pas confondre avec les tortillas, les piadinas sont un pain plat bien-aimé d'Italie et le moyen idéal d'envelopper certains des meilleurs ingrédients italiens comme les tomates imbibées de soleil, la mozzarella de bufflonne et l'huile d'olive. Trouvez la recette de la piadina sans gluten ici.

Suivez aussi FineDiningLovers sur Facebook 

Tags