Blog

À boire et à manger

Comment faire pousser des fraises à la maison ?

par le

Share
Facebook Twitter ShareAddThis
Comment faire pousser des fraises à la maison ?

Sucrées, délicieuses et gorgées de soleil, les fraises tout juste cueillies sont l'un des plus grands délices que la nature nous offre en cette saison.

Dégustées fraîches, mixées en smoothies, en confitures ou même en tartes, ces fruits rouges décuplent notre imagination en cuisine. 

Quand la saison des fraises commencent, on les trouve très facilement en supermarchés, mais elles n'ont pas toujours le goût espéré. Alors, pourquoi ne pas apprendre à les faire pousser soi-même à la maison ?

Les plants de fraisiers sont faciles à entretenir et repoussent chaque année. Voici quelques conseils pour vous lancer dans la production de fraises.

Comment faire pousser des fraises

1. Comment faire pousser des fraises à la maison ?

Il est très facile de faire pousser des fraises à la maison, alors ne vous laissez pas distraire par les brillantes barquettes de fraises sans goût du supermarché ! 

Les plants fraisiers peuvent pousser dans de nombreux contenants sur votre balcon, votre toit, votre patio ou même dans un pot à côté de votre porte d'entrée. Vous devez juste vous assurer que les plants recevront assez d'eau et de soleil pour donner de jolies fraises.

2. Combien de fraises par plant ?

Votre cueillette de fraises dépendra de chaque plant mais aussi des conditions météo. On considère qu'un plant peut donner entre 150 et 400 grammes de fraises.

3. Quand planter les fraisiers ?

Au début du printemps, une fois que les températures glaciales sont bel et bien terminées. Les plants doivent être espacés d'au moins 30 centimètres.

4. Combien de temps avant d'obtenir des fraises ?

Si tout se passe bien, vos plants donneront des fraises pendant plusieurs années. Vous obtiendrez une petite récolte de fraises dès la première année mais pensez à ôter les quelques fleurs qui pourraient y pousser et laissez le plant créer de belles racines en terre pour obtenir une plus grosse récolte l'année suivante.

5. Quand cueillir les fraises ?

Cueillez les fraises quand elles sont bien rouges, avant qu'elles ne tournent au noir. Ne tardez pas trop car la nature regorge d'amateurs de fraises ! 

Amateurs de fraises, retrouvez nos meilleurs recettes : 
Tarte fraise rhubarbe
Soupe de fraise
Millefeuille de fraise
 

Suivez aussi FineDiningLovers sur Facebook 

Tags