Blog

À boire et à manger

Comment faire des tostones ?

par le

Share
Facebook Twitter ShareAddThis
Comment faire des tostones ?

S'il y a une recette qui me ramène à mes racines latines, c'est bien celle des tostones. Le concept des tostones est assez simple : des tranches de bananes plantains frites, écrasées et remises dans la poêle pour frire à nouveau jusqu'à ce qu'elles soient bien dorées. En résumé, les tostones sont frits deux fois, ce qui ajoute du croustillant et de l'umami au plat.

Les tostones sont un amuse-bouche ou un accompagnement généralement servis avec du riz et des haricots rouges. Ils sont parfois dégustés avec de la soupe ou de viande cuite au barbecue. Les tostones sont d'ailleurs une bonne alternative aux frites quand on souhaite changer un peu ses habitudes.

Tostones ou patacones ?

A Puerto Rico et à Cuba, ce plat est connu sous le nom de tostones. Mais au Costa Rica et en Colombie, on l'appelle patacones.

Comment faire des tostones : conseils de cuisine

Franchement, faire des tostones est si facile que vous vous demanderez certainement pourquoi vous n'avez pas essayé avant. Pour cela, vous aurez seulement besoin de trois ingrédients : des bananes plantains vertes, de l'huile et du sel.

Il est très important d'utiliser des bananes plantains vertes car les jaunes sont trop sucrées.

Aussi, vous voudrez certainement assaisonner vos tostones juste après leur sortie de l'huile. Vous utiliserez certainement du sel mais les latinos utilisent souvent de l'adobo (un mélange de sel, cumin, origan, poivre noir et curcuma).

La dernière chose dont vous aurez besoin est d'un outil pour écraser les bananes plantains frites et en faire des cercles. On peut utiliser une tostonera, un gadget en bois créé spécialement pour les tostones, mais vous pouvez très bien les aplatir à l'aide d'un petit plat. Le résultat sera le même. Promis.

Recette facile pour faire des tostones

Commencez par remplir la moitié de votre poêle avec de l'huile. Chauffez l'huile à 190°C. Pelez les bananes plantains et coupez les en tranches. Placez délicatement les tranches de bananes dans l'hulie. Le mieux est de les poser à plat dans la poêle. Faites frire des deux côtés jusqu'à ce qu'elles soient bien dorées. Retirez les bananes de l'huile à l'aide d'un écumoire et déposez dans un plat. 

Placez les bananes frites sur une planche à découper et pressez à l'aide d'une petite assiette. Une fois que les bananes sont bien aplaties, remettez les bananes dans l'huile jusqu'à ce qu'elles dorent. Répétez l'opération avec toutes les tranches de bananes plantains et assaisonnez avec un peu de sel ou de l'adobo.

Vous raffolez des bananes plantains ? Découvrez toutes nos astuces pour la cuisiner.

Découvrez également notre tour gastronomique du Nicaragua, un pays où les tostones sont rois !

Suivez aussi FineDiningLovers sur Facebook !

Tags