Blog

À boire et à manger

Comment faire une crème glacée sans crème ?

par FDL le

Share
Facebook Twitter ShareAddThis
Comment faire une crème glacée sans crème ?

Si les températures extérieures ont légèrement commencé à grimper autour de chez vous, vous avez déjà probablement dégusté votre première glace. Mais plutôt que de vous ruer dans les supermarchés, sachez qu'il est plus facile de préparer des glaces maison que ce que vous imaginez. 

Une bonne glace maison peut être réalisée avec ou sans sorbetière et si vous souhaitez vous faire plaisir sans perdre la ligne, nous avons même quelques astuces, techniques et recettes pour faire une crème glacée... sans crème. Du simple yaourt glacé aux patates douces en passant par les bananes, voici comment préparer une glace sans crème.

Comment faire une crème glacée sans crème

Pour faire une crème glacée sans crème, avec ou sans sorbetière, vous aurez besoin de : 500 ml de lait, 5 cuillères à soupe de sucre et d'essence de vanille.

Remplissez un bocal avec les trois quarts du lait et placez au freezer pendant deux heures si vous utilisez une sorbetière, quatre heures si vous n'en avez pas. 

Avec une sorbetière : Retirez le bocal du freezer et laissez reposer à température ambiante pendant une demie heure ; brisez la glace à l'aide d'une fourchette et laissez de nouveau de côté pendant une heure ; versez le lait dans une sorbetière avec le sucre et l'essence de vanille. Mélangez et laissez opérer la machine pendant environ 20 minutes (le temps peut varier selon le modèle).

Sans sorbetière : Laissez le bocal reposez hors du freezer pendant une demie heure ; versez ensuite le contenu dans un blender, ajoutez le sucre et l'essence de vanille, mélangez pendant 2 minutes au maximum, jusqu'à obtenir une consistance crémeuse.

Voilà, c'est prêt ! Vous voici avec une glace "fior di latte" sans crème, à laquelle vous pouvez ajouter la saveur de votre choix, comme des fraises par exemple.

Comment faire une glace avec un yaourt

Si la recette ci-dessus vous paraît trop simple, vous pouvez préparer votre glace sans crème en utilisant du yaourt. Pour cela, vous devez fouetter un blanc d'oeuf, puis mélanger 500gr de yaourt avec deux cuillères à soupe de miel, avant d'ajouter le blanc en neige petit à petit.

Ensuite, transvasez le tout dans une sorbetière. Quand la glace au yaourt est compacte et crémeuse, placez au congélateur et laissez reposer pendant au moins une heure. 

Si vous souhaitez réaliser une glace au chocolat sans crème, ajoutez deux cuillères à soupe de cacao en poudre et des pépites de chocolat noir dans la préparation avant de mettre le tout dans la sorbetière.

Comment faire une glace vegan

Si vous souhaitez éviter tous les produits laitiers, vous pouvez aussi préparer une glace 100% vegan et sans gluten avec cette recette de glace à la patate douce. Une recette garantie sans oeufs, ni crème, ni lait.

Glace à la banane

Si vous aimez la banane, vous pouvez préparer une glace avec ces fruits congelés, que vous pouvez mixer jusqu'à obtenir une préparation crémeuse et douce, avant d'ajouter votre topping préféré.

Suivez aussi FineDiningLovers sur Facebook 

Tags