Blog

À boire et à manger

Comment nettoyer les artichauts ? Conseils et astuces gourmandes

par FDL le

Share
Facebook Twitter ShareAddThis
Comment nettoyer les artichauts ? Conseils et astuces gourmandes

Avec son goût délicat et bien gourmand, l'artichaut est un légume qui se prête à la préparation de mille et une délicieuses recettes. Toutefois, avant de passer à la cuisson, il est important de savoir comment bien nettoyer et préparer les artichauts.

Etes-vous sur de connaître les bon gestes pour le faire ? Suivez nos conseils et astuces pour profiter au maximum de ces légumes.

Artichauts : propriétés nutritionnelles

L’artichaut (Cynara Scolymus) est un légume appartenant à la famille des Astéracées. Il semble avoir été introduit en Europe par les Arabes. C'est un légume peu calorique : 100 g d'artichauts crus apportent environ 47 calories (49% de protéines; 43% de glucides; 8% de lipides).

L'artichaut est riche en fibres et contient de la vitamine C, de la niacine, de la vitamine E, de la vitamine A, de la vitamine K, du sodium, du phosphore, du magnésium, du calcium et du fer. Grâce à ses propriétés, il favorise le bon fonctionnement de l'intestin et aide à diminuer le cholestérol. Il possède des propriétés antioxydantes et serait bénéfique pour la santé osseuse, cardiovasculaire et cérébrale.

En ce qui concerne la saisonnalité, il y a à la fois les artichauts d'automne (octobre-novembre) et de printemps (de février à mai-juin).

Astuces pour nettoyer les artichauts 

Pour commencer, avant de nettoyer les artichauts, frottez-vous les mains avec du jus de citron pour les empêcher qu’elles "noircissent". Ensuite, procédez avec ces quelques simples étapes, afin de nettoyer les artichauts, avant de passer à la cuisson.

- Commencez par nettoyer les artichauts en retirant la pointe, les épines et les parties externes plus dures.

- Retirez même la partie la plus dure de la tige et grattez-la de manière à ne garder que le «cœur» plus tendre et plus clair.

- Coupez l'artichaut en deux (ou en quartiers) et enlevez les poils internes avec une cuillère à café ou à melon.

- Trempez progressivement les artichauts dans un bol avec de l'eau glacée et du jus de citron pour les garder croustillants et verts.

Comment conserver les artichauts ?

Une fois nettoyés, si vous ne souhaitez pas utiliser tout de suite vos artichauts en cuisine, vous pouvez les congeler. Pour commencer, séchez-les bien. Vous pouvez maintenant les congeler en les mettant dans les sachets de congélation appropriés. De cette façon, ils seront toujours prêts pour vos recettes !

Vous pouvez également les congeler une fois cuits. Faites-les bouillir dans de l'eau légèrement salée pendant 5 à 10 minutes, égouttez-les, laissez-les refroidir. Séchez-les et mettez-les dans des sachets de congélation (un chacun, afin qu'ils ne collent pas).

Comment cuisiner les artichauts ?

Et maintenant qu'ils sont bien nettoyés, il ne reste que découvrir comment cuisiner vos artichauts ! Sautés, poêlés, les artichauts, farcis, au four… ce légumes sont très versatiles et se prêtent à différents types de cuisson. Cliquez ici pour les découvrir en détail ! 

Apprenez également quels sont les meilleurs accords de cet ingrédient délicat et gourmand avec d’autrers ingrédeints, et pour finir, laissez vous inspirer par nos recettes à base d’artichauts.  

Suivez aussi FineDiningLovers sur Facebook 

Tags