Blog

À boire et à manger

Nettoyer les palourdes : nos astuces et conseils

par le

Share
Facebook Twitter ShareAddThis
Nettoyer les palourdes : nos astuces et conseils

Délicieuses mais aussi difficiles à nettoyer : les palourdes, reines de nos tables d’été et de nos repas de fête, ne demandent pas de préparation complexe afin de pouvoir profiter de leur saveur intense et iodée.

Si la réalisation d’alléchantes recettes à base de palourdes n’est pas compliquée, bien nettoyer ces fruits de mer peut être long et complexe, à cause des résidus de sable qu’ils peuvent contenir.

Il vous est surement déjà arrivé d’expérimenter la sensation de sable qui croque sous la dent en mangeant des palourdes, ou d’autres coquillages comme les coques ou les bulots. Pour éviter ce désagrément, avant de passer aux fourneaux, découvrez nos astuces et conseils pour bien nettoyer les palourdes, afin de pouvoir en profiter au maximum.

Comment dégorger les palourdes ?

Le premier pas pour bien nettoyer les palourdes est de les faire dégorger.

Commencez par éliminer les palourdes cassées ou ouvertes – qui pourraient avoir un goût désagréable. Ensuite, tapez chaque palourde sur une planche, de façon à éliminer les premiers résidus de sable, et puis mettez-les dans un passoir posé sur une bassine. Rincez les palourdes sous l’eau courante.

Si vous le préférez, vous pouvez laisser les palourdes à tremper, en remuant et changeant l’eau à plusieurs reprises.

Comment enlever le sable des palourdes ?

Une autre méthode pour éliminer le sable des palourdes est de les laisser tremper dans l'eau salée, qui reproduira l’effet « eau de mer » et permettra de les faire dégorger. Il faudra juste changer l’eau à plusieurs reprises jusqu’à ce qu’elle résulte limpide.

Pour nettoyer 500 grammes de palourdes du sable, il vous faudra 5 cuillères de sel fin et 5 de gros sel (35 grammes de sel/litre d'eau). Mettez les palourdes dans un récipient et couvrez-les d’eau froide. Ensuite, ajoutez le sel fin et laissez reposer pendant au moins une heure. Après ce temps, répétez l’opération et ajoutez le gros sel. Laissez les palourdes à tremper pendant une autre heure et demie environ.

En général, il est conseillé de commencer à faire dégorger les palourdes l’après midi du jour où vous avez programmé de les cuisiner pour le dîner. De toute façon, comptez au moins deux heures pour bien les faires dégorger et pour éliminer tout résidu de sable qui pourrait gâcher votre repas.

Une fois dégorgées, passez vos palourdes pour une dernière fois sous l’eau courant froide : elles sont prêtes pour être cuisinées !

Spaghettis aux palourdes : la recette

Vous souhaitez préparer des délicieux spaghettis aux palourdes ? C’est facile et rapide !

Faites chauffer à petit feu une poêle avec de l’huile d’olive extra vierge et un gousse d’ail. Versez les palourdes et laissez cuire à feu vif en couvrant avec un couvercle, jusqu’à ce que les fruits de mer seront toutes ouverts. Cuisinez vos spaghettis dans une casserole d’eau bouillante salée. Egouttez-les et mettez-les dans la poêle avec les palourdes. Faites revenir les pâtes avec la sauce et puis servez en ajoutant du persil frais.

Petite astuce : si on a fait dégorger les palourdes dans de l’eau salée, n’importe quelle recette on choisit, au moment de la cuisson on n’ajoute pas trop de sel, puisqu’elles seront déjà très salées.

Si vous aimez les mollusques, découvrez aussi notre article sur les moules, pour en profiter au maximum !

Suivez aussi FineDiningLovers sur Facebook 

Tags