Blog

À boire et à manger

Comment nettoyer une seiche ?

par FDL le

Share
Facebook Twitter ShareAddThis
Comment nettoyer une seiche ?

Les seiches sont des mollusques faisant partie de la famille des céphalopodes, comme les calamars ou le poulpe. Elles peuvent être cuisinées de milles façons différentes et se prêtent à la préparation de nombreuses recettes auxquelles elles apportent une délicieuse saveur délicatement iodée. De plus, peu caloriques mais riches en minéraux et en oligo-éléments, ces mollusques sont parfaits pour être mis au menu des régimes minceur.

Avant de passer à la cuisson, toutefois, il est important de les nettoyer soigneusement. Voilà nos conseils pour bien choisir et nettoyer une seiche, afin d’en profiter au maximum en cuisine. 

Comment choisir les seiches ?

Au moment de l’achat, gardez à l'esprit quelques règles simples pour bien choisir les seiches.

Quand elles sont fraîches, les seiches ont une belle couleur iridescente et la chair bien ferme. Elles ne doivent pas avoir un parfum désagréable ou trop fort. Les yeux doivent être d’un noir bien brillant.

Une dernière chose à contrôler : si la seiche est bien fraîche, l’encre dans la poche est liquide et non desséchée.

Bien nettoyer les seiches : nos astuces et conseils

Les seiches ont un corps allongé à l’intérieur duquel se trouve un os et une poche qui contient la célèbre encre de seiche, utilisée en cuisine dans la préparation de plusieurs recettes, afin de donner une touche de couleur foncée et une intense saveur aux plats.

Pour nettoyer les seiches nous vous conseillons de mettre des gants en latex légers, de façon à éviter de se tâcher les mains avec l’encre.

Pour commencer, essayez de trouver avec les doigts où se trouve l’os et puis, à l’aide d’un couteau bien affilé, faites une incision sur toute la longueur de la seiche, afin de le retirer.

Retirez la poche de l’encre sans la casser, en faisant bien attention. Vous pouvez la mettre de côté et l’utiliser ensuite pour assaisonner un bon risotto, ou des spaghettis.

Ensuite, gardez le corps de la seiche immobile et ôtez-en les tentacules, en coupant la seiche au au-dessous des yeux. C’est le moment de bien nettoyer la tête, en élevant les yeux, le bec corné et les viscères.

Otez la peau du blanc de seiche. Pour finir, rincez la seiche à l’eau fraîche et voilà : elle est prête à être cuisinée comme vous le désirez.

Comment cuisiner les seiches ?

La cuisson des seiches est généralement assez rapide. En quelques minutes, elles seront prêtes : elles peuvent être cuisinées à la vapeur, bouillies, grillées ou poêlées et puis servies avec un filet d’huile d’olive.

Voilà une idée de recette pour déguster ces mollusques de façon inédite : découvrez les gnocchi se seiche sans gluten. Un plat italien, extraite du livre Gluten Free d'Autore, signé Pino Cuttaia.

Si vous cherchez une idée pour utiliser l'encre de seiche, essayez cette recette de rigatoni à l'encre de seiche, un délice à l'italienne dont on ne se lasse pas.

Le saviez-vous ? Les seiches peuvent être utilisées à la place des calamars dans la réalisation de plusieurs plats. Voici deux exemples de recettes à tester absolument ! Par exemple, vous pourriez remplacer les calamars avec les seiches dans la préparation de cette délicieuse tartare.

Si vous aimez les saveurs qui viennent de la mer, découvrez aussi nos recettes pour cuisiner les moules.

Suivez aussi FineDiningLovers sur Facebook 

Tags