Blog

À boire et à manger

Comment ouvrir une bouteille de vin : 5 conseils de sommelier

par le

Share
Facebook Twitter ShareAddThis
Comment ouvrir une bouteille de vin : 5 conseils de sommelier

Pendant un dîner élégant ou une occasion importante, ouvrir une bouteille de vin devient presque un rituel. Extraire le bouchon de liège d'une bouteille peut même devenir un véritable casse-tête si vous n'êtes pas expert en la matière.

Les vrais sommeliers sont quant à eux attentifs à plusieurs détails : comment retirer le papier aluminium, comment nettoyer la bouteille, comment tenir la bouteille... Si vous ne voulez pas casser la magie d'un tel moment, suivez les conseils d'Alessandro Scorsone, sommelier et maître de cérémonie au Palazzo Chigi à Rome, qui a répertorié pour nous cinq règles d'or pour ouvrir une bouteille de vin comme un pro.

D'après Scorsone, une bouteille sur le point d'être ouverte contient l'histoire du vin, de la cave et de son terroir. C'est exactement pour cela que l'ouverture d'une bouteille de vin doit se faire dans les règles de l'art.

Comment ouvrir une bouteille de vin : 5 règles à respecter

1. Posez la bouteille sur la table, étiquette tournée vers les invités, et commencez par couper l'aluminium en haut de la bouteille, à l'avant et à l'arrière sans tourner ou secouer la bouteille.

2. Grâce à ces incisions, le haut de l'aluminium peut être facilement retiré. A l'aide d'une serviette, essuyez la partie haute de la bouteille pour enlever toute trace de poussière.

3. Prenez un tire-bouchon et insérez la spirale au centre du bouchon. Faites 4 à 5 tours pour l'enfoncer.

4. Vous arrivez presque à votre but : l'extraction finale qui doit se faire sans bruit. Veillez également à ne pas toucher le liège avec vos doigts.

5. Une fois le bouchon extrait, sentez-le. Nettoyez l'intérieur du haut de la bouteille pour ôter tout résidu et servez un premier verre.

Amateur de vin ? Découvrez également le vin orange, très tendance sur les tables parisiennes.

Suivez aussi FineDiningLovers sur Facebook !

Tags