Blog

À boire et à manger

Comment paner du poisson ?

par le

Share
Facebook Twitter ShareAddThis
Comment paner du poisson ?

Qui a dit que le poisson pané n'était que pour les enfants ? Si on le prépare de la bonne manière, il peut devenir un excellent repas, à accompagner de légumes ou même de frites pour le côté so british !

Fine Dining Lovers vous explique comment paner un poisson.

Comment paner un poisson : préparer la panure

Pour paner un poisson correctement, il faut commencer par préparer... la panure ! 

Pour une panure traditionnelle, vous aurez besoin de farine, de chapelure -si vous n'en avez pas, faites-en vous-même avec des biscottes que vous réduirez en miettes les plus fines possibles - de deux oeufs battus avec un peu de lait et bien sûr d'un filet de poisson frais sans arrête.

Placez chaque ingrédient dans un saladier différent et alignez-les sur la table dans cet ordre : farine, oeufs/lait, chapelure (assaisonnée avec les épices de votre choix).

Comment paner un poisson : les étapes

1. Placez les filets de poisson dans le saladier contenant la farine et recouvrez parfaitement le poisson d'une fine couche de farine.
2. Plongez les filets dans les oeufs battus.
3. Plongez les filets dans la chapelure jusqu'à ce qu'ils soient bien enrobés.
4. Posez les filets panés dans une poêle chaude avec un peu d'huile et laissez cuire 5 minutes de chaque côté jusqu'à ce qu'ils soient bien dorés.
4 bis. Vous pouvez aussi posez les filets sur une grille de cuisson recouverte de papier sulfurisé et les enfourner 15 minutes à 180°C en retournant à mi-cuisson.

Comment paner un poisson : autre idées de panures

Si le mélange farine/oeuf/chapelure est un classique, vous pouvez déroger un peu à la règle en préparant une variante de panure, en utilisant par exemple des chips réduits en miettes, des flocons de pommes de terre, de la semoule de maïs ou même des céréales non sucrées.

Vous pouvez également préparer une pâte à la bière, comme au Royaume-Uni, pour obtenir une panure plus moelleuse et gonflée. 

Pour cela : 

1. Mélangez 25 cl de bière, la même dose de farine et 2 jaunes d'oeufs dans un saladier. 
2. Montez les 2 blancs d'oeufs en neige et ajoutez délicatement au saladier.
3. Trempez les filets de poisson dans le saladier.
4. Faites-les revenir à la poêle avec de l'huile de friture ou dans une friteuse.

Découvrez également comment nettoyer et préparer le poulpe.

Suivez aussi FineDiningLovers sur Facebook !

Tags