Blog

À boire et à manger

Comment préparer des arancini comme un vrai Sicilien ?

par le

Share
Facebook Twitter ShareAddThis
Comment préparer des arancini comme un vrai Sicilien ?

Les arancini sont le plat sicilien par excellence. Si vous en avez déjà préparé à la maison vous vous êtes certainement dit que c'était bon, mais que cela n'avait rien à voir avec les vrais arancini mangés en Sicile.

Non seulement manger des arancini chez soi, dans son salon, n'a pas le même charme que d'en manger en bord de mer Méditerranée sous le soleil, mais il manque aussi ce petit "je ne sais quoi" à votre recette. 

Nous avons demandé à Tommaso Cannata, le maître en la matière originaire de Messine en Sicile, de nous donner quelques conseils.

5 conseils pour préparer des arancini siciliens 

Le choix du riz
On utilise généralement du rise arborio, carnaroli ou roma pour préparer des arancini car ce sont des petits grains riche en amidon. Il est également important de vérifier l'origine du riz : le mieux est d'utiliser un riz sicilien.

Le temps de cuisson
Rincez le riz lorsqu'il commence à libérer son amidon pendant la cuisson pour éviter qu'il ne devienne collant. Cela dépendra bien évidemment du type de riz que vous utilisez mais la cuisson ne devrait pas prendre plus de 10 minutes après ébullition.

Les ingrédients du ragu (sauce)
Les ingrédients pour préparer un vrai arancino sont : céleri, carotte, oignons auxquels on ajoute des tomates et de la viande hachée de qualité. Laissez mijoter le ragu pendant plus de trois heures pour faire ressortir l'intensité de la sauce. 

La préparation de la pâte
Elle sert de glue au moment de frire l'arancino et sépare justement le riz de la panure. La farine et la chapelure doivent être préparés à base de graines anciennes de Sicile pour plus de croustillant.

L'huile de friture
Privilégiez l'huile d'arachide ou de tournesol.

A lire aussi : Comment cuisiner la polenta comme un Italien ?

Suivez aussi FineDiningLovers sur Facebook 

Tags