Blog

À boire et à manger

Comment préparer des coques ?

par le

Share
Facebook Twitter ShareAddThis
Comment préparer des coques ?

Du début de l'automne à la fin de l'hiver, la coque est le coquillage star de nos assiettes. Mais savez-vous comment préparer les coques ? Les Laver ? Et les cuisiner ? Voici notre pas à pas pour vous régaler.

Comment bien laver les coques ?

Que vous ayez pêché vous-même vos coques ou les ayez acheté chez le poissonnier, la première phase importante est de bien les nettoyer. 

Pour cela, versez les coques dans une grande bassine d'eau froide, remuez et laissez reposer 30 minutes. Ôtez ensuite les coques de la bassine - pas l'inverse ! Si vous versez l'eau et laissez les coques dans la bassine, le sable ne serait pas bien enlevé. Enlevez ensuite l'eau de la bassine, rincez et remplissez-la à nouveau d'eau propre avant d'y replonger les coques. Renouveler l'opération autant de fois que nécessaire.

Comment préparer des coques ?

Il existe de nombreuses façons de préparer les coques, mais voici la plus courante mais également la plus basique pour pouvoir agrémenter le plus de recettes possibles. Pour cela, vous aurez besoin de :

1 kg de coques
1 échalote
1 brin de persil
10 gr de beurre
100 ml de vin blanc sec
Poivre

Pour préparer les coques, commencez par émincer l'échalote et laver le persil.
Dans une grande casserole, faites fondre le beurre, ajoutez l'échalote émincée, le persil, poivrez et laissez colorer pendant 1 minutes.
Ajoutez le vin blanc, les coques lavées et couvrez.
Laissez mijoter environ 4 minutes jusqu'à ce que les coques s'ouvrent. Si certaines ne sont pas ouvertes, n'hésitez pas à remuer pour qu'elles baignent bien dans le vin blanc.
Retirez les coques à l'aide d'un écumoire et prélevez les mollusques des coquilles. Vous pouvez conserver le jus de cuisson pour en faire une sauce.

Attention, ne salez jamais des coques, le résultat serait immangeable.

Comment préparer des coques : nos recettes

Si malgré tous ces bons conseils vous ne savez toujours pas quoi faire de vos coques, découvrez deux recettes absolument divines.

La première est un grand classique : les Spaghetti aux coques.

La seconde nous a été soufflée par Alexandre Gauthier, chef doublement étoilé de La Grenouillère dans le Nord. La recette ici.

Suivez aussi FineDiningLovers sur Facebook !

Tags