Blog

À boire et à manger

Astuces et conseils pour cuisiner les haricots secs

par FDL le

Share
Facebook Twitter ShareAddThis
Astuces et conseils pour cuisiner les haricots secs

Lorsqu’il s’agit de cuisiner des haricots secs, il y a deux écoles : il y a ceux qui recommandent de les mettre à tremper une nuit entière et ceux qui pensent que ce n’est pas nécessaire. Voici les deux méthodes.

MÉTHODE TRADITIONELLE
Avec cette méthode il faudra mettre les haricots à tremper une nuit entière ou au moins six heures. Versez 500 g de haricots secs dans un saladier et recouvrez-les avec 6-8 tasses d’eau (180 cl environ). Laissez le saladier à température ambiante, le lendemain égouttez, rincez les haricots et cuisinez la recette de votre choix.

MÉTHODE DE TREMPAGE RAPIDE
Comme son nom l’indique, cette méthode est plus rapide que le méthode précédente. Voici comment procéder, mettez les 500 g de haricots dans un fait-tout et recouvrez avec de l’eau chaude. Portez l’eau à ébullition pendant deux minutes et éteignez le feu. Recouvrez avec un couvercle et laissez reposer pendant une heure puis égouttez et séchez les haricots, qui seront alors prêts à être cuisinés.

QUELLE MÉTHODE UTILISER ?
Les deux méthodes fonctionnent pour ramollir les haricots et pour qu’ils cuisent plus rapidement mais la première façon a un petit plus : laisser des haricots tremper toute une nuit aide à démolir leurs composés chimiques qui provoquent des flatulences. D’après le Bean Institute, plus les haricots trempent dans l’eau, plus les composés qui contribuent au ballonnement du corps se décomposent. L’institut recommande une méthode de trempage à l’eau chaude, qui consiste à faire bouillir les haricots et les laisser tremper pour toute une nuit.

CONSEILS ET ASTUCES POUR CUISINER DES HARICOTS SECS
Une fois que vous avez choisi comment faire tremper vos haricots, il ne vous reste plus qu’à les cuisiner ! La plupart des haricots qui mijotent dans de l’eau chaude ramollissent au bout d’une heure ou une heure et demie. Bien entendu, il faut aussi prendre en compte l’altitude, la variété et l’âge du haricot, d’après le US Dry Beans Council.

LAVEZ LES HARICOTS
Il ne faut jamais oublier de laver les haricots secs. Assurez-vous de bien retirer les débris, les haricots fendus et les petits cailloux, et de bien les rincer avant de les mettre à tremper.

PRÉPARATION SANS SEL
Ne salez pas les haricots avant qu’ils soient ramollis sinon ils durciront. Évitez aussi d’y ajouter des ingrédients acides comme le jus de citron, le vinaigre, le ketchup ou le vin.

ÉVITEZ L’ÉCUME DE HARICOT
Avez-vous déjà remarqué l’écume blanchâtre qui remonte à la surface dans le fait-tout lorsque vous préparez des légumes secs ? C’est la protéine des haricots secs qui coagule, cela peut être évité en ajoutant un peu d’huile à la préparation.

Tags