Blog

À boire et à manger

Comment préparer un riz Cantonnais comme en Chine ?

par FDL le

Share
Facebook Twitter ShareAddThis
Comment préparer un riz Cantonnais comme en Chine ?
Photo FICO E UVA - FLICKR

La Chine est un pays énorme, aux traditions culinaires très différentes d’une région à l’autre. Sa cuisine reflète cette diversité et se base sur de recettes traditionnelles dont les variantes peuvent être nombreuses et changer d’une partie à l’autre du pays.

Certaines spécialités culinaires chinoises sont devenues des icônes de la gastronomie du pays dans le monde entier, même on n’en connaît pas l’origine précise. C’est le cas, par exemple, du riz Cantonnais. Ce mix de riz basmati, œufs brouillés, oignons verts, petits pois et cubes de jambon blanc, pourrait être originaire de la région de Guangzhou, en Chine.

En réalité le riz Cantonnais qu’on peut trouver dans les restaurants chinois en France n’est qu’une version adaptée aux goûts occidentaux d’un plat traditionnel, le célèbre Chào Fàn, littéralement “riz frit”, dont il est possible de trouver de différentes variantes en Chine (de celle végétarienne, à celle à la viande piquante).

Une chose est certaine : le riz Cantonnais est un plat gourmand et simple à préparer, qui permet de donner libre cours à l’imagination.

Riz Cantonnais : la cuisson du riz

Comme pour plusieurs autres spécialités chinoises, la cuisson du riz est une étape fondamentale de la préparation du riz Cantonnais. Idéalement, il est préférable de choisir un bon riz basmati long grain, blanc et parfumé.

Pour commencer, avant la cuisson, il est préférable de rincer le riz à l’eau froide afin d’en éliminer l’amidon en excès, jusqu’à ce que l’eau résulte limpide.

Ensuite, mettez le riz bien égoutté dans une casserole, couvrez-le d’eau froide (la quantité d’eau doubler le volume du riz) et ajoutez du gros sel. Couvrez avec un couvercle et faites cuire à feu moyen, jusqu’à ce que l’eau soit complétement absorbée (10-12 minutes environ).

Riz Cantonnais : la cuisson des œufs

C’est le moment de la préparation des autres ingrédients, en commençant par les œufs. Dans une poêle, faites revenir un peu d’huile de tournesol et ajoutez les œufs. Remuez avec une cuillère en bois de façon à obtenir des œufs brouillés.

Pour une version light, vous pouvez choisir d’ajouter à votre riz Cantonnais, une omelette cuite à la vapeur et coupée en morceaux.

Les autres ingrédients

Dans une autre poêle, faites revenir un oignon vert coupé en rondelles et un oignon haché finement, puis ajoutez les cubes de jambon blanc. Faites mijoter le tout pour quelques instants, et puis ajoutez une cuillère de sauce de soja.

Vous pouvez maintenant mélanger et faire revenir tous les ingrédients – riz, omelette, oignons et jambon – dans un wok, en ajoutant aussi des petits pois blanchis. Si vous souhaitez donner un goût plus intense à votre plat, ajoutez un fil d’huile de sésame.

Le riz Cantonnais en version vegan 

Si vous préférez éviter les ingrédients d’origine animale, vous pouvez préparer un riz Cantonnais végétalien. Il suffit d’éliminer les œufs et le jambon de la préparation et les remplaçant avec des carottes coupées en brunoise. Faites-les revenir dans l’huile de tournesol avec les oignons et ajoutez une cuillère de soja.

Pour un plat encore plus riche et complet, vous pouvez ajouter des cubes de tofu. Et si vous souhaitez donner une touche de couleur et de saveur à votre plat, ajoutez du curry ou du curcuma à la préparation.

Retrouvez notre recette de riz Cantonnais, pour découvrir en détail ingrédients et préparation. 

Vous etes des vrais passionnés de cuisine chinoise ? Découvrez également tous nos conseils pour cuisiner la pâte won ton.

Suivez aussi FineDiningLovers sur Facebook 

Tags