Blog

À boire et à manger

Comment préparer un délicieux sorbet ?

par le

Share
Facebook Twitter ShareAddThis
Comment préparer un délicieux sorbet ?

Une idée pour un dessert léger et fruité ? Désaltérez-vous avec un délicieux sorbet, à préparer en utilisant des fruits frais ou congelés. A différence des glaces, ces gourmands entremets glacés sont light et ne contiennent pas de lait, de crème ou d'oeufs, et sont donc un dessert parfait pour les végétariens et végétaliens.

Un bon sorbet est une valeur sûre : il séduira vos invités, en servant même de rince-bouche entre les différents plats d’un repas.

Tout savoir sur le sorbet

Pour préparer un sorbet, il faut commencer par choisir des fruits frais de qualité (ou des fruits congélés) ainsi que du sucre et de l’eau

Il y a principalement deux façons de préparer un délicieux sorbet. On peut utiliser une sorbetière, ou bien on peut le faire à la main. Certes, avec la première option vous économiserez du temps et de l’énergie, mais il faut dire que la préparation d’un sorbet à la main demande moins d’efforts que celle d’une glace, et reste assez facile… donc ne désespérez pas si vous possédez pas cet outil !

Le secret pour faire un bon sorbet est de commencer par mettre la préparation à base d’eau et fruits au congélateur pendant une heure, puis la sortir toutes les demi-heures pour la mélanger vigoureusement et la remettre au congélateur.

Ce processus casse les cristaux de glace et les rend plus petits, en donnant à votre sorbet une texture crémeuse et légère. Le type de fruits et de sucre contenus par le sorbet déterminera le nombre de fois qu’il faudra répéter ce geste.

Comment faire un sorbet de fruits ?

Les sorbets de fruits sont toujours une bonne idée, surtout quand les températures commencent à monter et que l'on trouve sur les étales des marchés des délicieux fruits de saison. Pour commencer, pelez et coupez les fruits que vous avez choisi, puis mixez-les avec l’eau et le sucre. Voilà la simple préparation de base pour préparer votre sorbet.

L’ajout du sucre n’est pas obligatoire : vous pouvez faire un sorbet sans sucres ajoutés, ou bien le remplacer par du sirop d’agave ou d’érable. De la même façon, à la place de l’eau, vous pouvez utiliser du jus de citron ou d’orange, pour donner à votre sorbet une pointe de gourmande acidité.

Selon vos goûts, vous pouvez même agrémenter votre sorbet avec des herbes aromatiques (du thym, du basilique, de la menthe, etc.) ou avec quelques gouttes de liqueur d’orange ou de limoncello.

Après avoir mixé les ingrédients, il ne reste qu'à mettre la préparation dans une sorbetière pendant 15-20 minutes, ou bien la passer au congélateur pendant 3-4 heures (après la première heure, ayez la patience de la remuer toutes les demi-heures).

Milles et un sorbets 

Pour faire le plein de fraicheur et de gourmandise, découvrez comment préparer glaces et sorbets dans les règles de l’art. 

Voilà la recette du sorbet noix de coco et papaye pour un voyage des sens dans les saveurs tropicales.


Essayez ce sorbet printanier, parfumé et délicat à la fleur de sureau, menthe et cassis.


Et pour une occasion spéciale, vous n'auriez qu'à préparer un sorbet raffiné et pétillant au champagne !

Suivez aussi FineDiningLovers sur Facebook 

Tags