Blog

À boire et à manger

Comment retirer le gras d'un bouillon ou d'une soupe

par le

Share
Facebook Twitter ShareAddThis
Comment retirer le gras d'un bouillon ou d'une soupe

La réalisation d'un bon bouillon est essentiel pour apporter de la profondeur à de nombreux plats. Le bouillon est non seulement simple à préparer mais se conserve également pendant plusieurs semaines voire mois. Mais pour en profiter au maximum, mieux vaut en retirer le gras.

Retirer le gras du bouillon apporte clarté et saveur, deux qualités essentiels pour un plat réussi. 

Voici quelques conseils pour retirer le gras d'un bouillon ou d'une soupe sans altérer le goût.

Comment retirer le gras d'une soupe ou d'un bouillon

A defaut d'avoir une louche magique, vous pouvez retirer le gras d'un bouillon ou d'une soupe grâce à ces trois méthodes.

1. Ecumer le bouillon

Pendant la cuisson, le gras et les impuretés flottent à la surface du bouillon. A chaque fois que vous voyez de la "mousse" émerger à la surface, utilisez simplement une louche ou un écumoire pour les retirer.

2. La méthode du "chaud-froid"

Une fois le bouillon prêt, retirez les morceaux de viande et de légumes. Filtrez ensuite le liquide avec un torchon imbibée d'eau froide. Le contraste entre le chaud et le froid va aider à "retenir" le gras sur le linge frais, tandis que le liquide chaud passera au travers. Pensez à bien mettre un récipient dessous pour récolter le bouillon dégraissé.

3. Par le froid

Il s'agit de la méthode la plus simple pour retirer le gras d'un bouillon. Une fois le bouillon prêt, placez le liquide dans un récipient en verre et attendez qu'il refroidisse à température ambiante. Placez-le ensuite au frigo et laissez reposer pendant 12 heures ou toute une nuit. Le matin, vous allez découvrir une couche de gras solide à la surface, facile à retirer. 

Suivez aussi FineDiningLovers sur Facebook !

Tags