Blog

À boire et à manger

Graines de lin : comment les utiliser en cuisine ?

par FDL le

Share
Facebook Twitter ShareAddThis
Graines de lin : comment les utiliser en cuisine ?

Le lin (Linum usitatissimum) est une plante de la famille des Linacées, très connue comme fibre textile. Mais cette de plante a aussi des propriétés bénéfiques pour notre corps, dont on peut profiter à travers ses graines et l’huile précieuse qu’on en extrait, les deux comestibles.

Apprenons à mieux le connaître, avant de découvrir comment utiliser les graines de lin en cuisine.

Une plante qui vient de loin 

Originaire du Moyen Orient, très probablement le lin est arrivé en Europe sur les bateaux des marchants Phéniciens, pour après se diffuser un peu partout sur le continent.

La plante du lin est très résistante aux intempéries, et de ses tiges séchées, mises à macérer dans l’eau, on obtient une fibre textile. Autrefois elle était considérée comme précieuse, et réservée à la production de tissus et vêtements pour les nobles.

De ses graines on extrait une huile utilisée pour les soins esthétiques mais aussi comme assaisonnement, surtout dans les zones froides où il n’y a pas d’oliviers.

Manfredrichter - Pixabay

De la plante aux graines

Le lin se sème au printemps, afin d’éviter le grand froid qui pourrait en compromettre la germination et en gâcher les pousses. L’idéal est de le planter dans des endroits ensoleillés et à l’abri du vent.

Les graines de lin sont récoltées quand les capsules sont de couleur foncée. Les tiges sont coupés et laissés sécher à l’ombre, dans un endroit frais et ventilé. Quand les capsules sont bien sèches, on procède avec l’extraction des graines.

Graines de lin : propriétés nutritionnelles

Les graines de lin sont riches en protéines, Oméga 3,6 et 9, en vitamines du groupe B, C et E, en sel minéraux comme le potassium, le calcium, le potassium, le zinc, le fer, le manganèse, le cuivre, le phosphore et le sélénium.

100 grammes de graines de lin contiennent : 530 calories environ, 42,16 grammes de graisses (dont 28 grammes de Oméga 3 et Oméga 6), 18,29 grammes de protéines et 28,88 grammes de glucides.

Comment utiliser les graines de lin en cuisine ?

On peut trouver les graines de lin toute l’année, dans les magasins bio ou au supermarché. En cuisine, ils peuvent avoir plusieurs utilisations, qui nous permettent de profiter pleinement de leurs propriétés nutritionnelles.

On peut, par exemple, mettre les graines de lin dans nos salades, avec d’autres grains comme les grains de tournesol ou les grains de pavot. On peut également les ajouter à la préparation du pain maison. Ils donnent une touche de gourmandise à la préparation de nos houmous de pois chiches

Afin de les utiliser en cuisine dans la préparation de plusieurs recettes, les graines de lin peuvent être réduits en farine.

Si on plonge la farine de graines de lin dans l’eau, elle libère une substance colleuse au pouvoir amalgamant, souvent utilisée à la place des œufs dans la préparation de recettes végétaliennes.

A ne pas oublier, l’huile de graines de lin : c’est une précieuse source de graisses essentielles et de vitamine E et, si utilisée crue, un délicieux assaisonnement pour nos mets. La dose conseillée est d’1-2 cuillères par jour.

A découvrir aussi, nos articles sur :
> Les graines de sésame
> La marjolaine 
> Le kéfir de fruits 

Suivez aussi FineDiningLovers sur Facebook 

Tags