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Comment utiliser les graines de sésame en cuisine ?

par FDL le

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Comment utiliser les graines de sésame en cuisine ?

Le sésame est une plante herbacée annuelle de la famille des Pedeliaceae, dont le nom scientifique est Sesamum indicum. Elle est surtout connue pour ses graines, qui peuvent etre blanches ou noires selon les variétés. Les premières traces l'existence de cette plante remontent à 4000 ans avant J.C.

Les graines de sésame sont souvent broyées et toastées : leur couleur sera plus ou moins foncée selon le traitement qu’elles ont subi. Le sésame noir a un goût plus intense et une consistance plus huileuse par rapport au sésame blanc.

Graines de sésame : propriétés et valeurs nutritionnelles

Le sésame est un aliment très calorique qui apporte environ 570 calories par 100 grammes. Il contient une quantité élevée d’acides gras insaturés (surtout des acides oléique et linoléique), d’aminoacides et de nombreux minéraux, parmi lesquels le calcium, le fer, le magnésium, le phosphore, le zinc et le cuivre. Il est aussi riche en vitamines du groupe B.

L’huile de graines de sésame est particulièrement précieuse et riche en propriétés nutritionnelles : elle contient des acides oléique et linoléique, des Oméga 3 et Oméga 6. En cuisine, on en conseille une utilisation à cru, afin de garder son goût délicat et léger.

La recette du tahini à base de graines de sésame

L’une des préparations les plus célèbres à base de sésame est le tahini, un condiment typique de la cuisine du Moyen-Orient. Cette purée de grain de sésame au goût à la fois délicat et parfumé est parfaite pour accompagner des mets à base de légumes, ou comme base pour de gourmands sandwiches.

Elle est très facile à préparer à la maison : vous aurez juste besoin de 400 grammes de graines de sésame, 90 grammes d’huile et d’une pincée de sel. Commencez par toaster les graines de sésame jusqu’à ce qu'elles soient bien dorées. Ensuite, passez-les dans un mixeur en ajoutant l’huile et le sel, afin d’obtenir une crème lisse et soyeuse. Il est conseillé de choisir une huile au goût assez neutre et léger, comme l’huile de sésame. Si vous n’en avez pas, ou bien si vous souhaitez donner à votre tahini une saveur plus intense, vous pouvez utiliser de l’huile d’olive.

Afin d’en faciliter l’émulsion, vous pouvez aussi ajouter un peu de jus de citron. Pour un goût plus intense, ajoutez à la préparation de l’ail écrasé dans un mortier. Sachez que le tahini est très calorique : 600 calories pour 100 grammes !

Les graines de sésame en cuisine

Les graines de sésames peuvent aussi être utilisées dans la préparation de pains, bagels, crackers et gressins. Ingrédient indispensable de la cuisine asiatique, elles sont utilisées dans la préparation de nombreux plats, des sushis aux soupes. En version sucrée, elles sont utilisées pour réaliser plusieurs pâtisseries orientales, comme les chebakia, les biscuits au miel et sésame marocains.

Voilà 3 idées pour utiliser les graines de sésame en cuisine, dans la préparation de délicieuses recettes qui séduiront même les palais les plus raffinés.

Pour un apéritif original, découvrez la recette des œufs de caille aux graines de sésame

Voilà la recette originale du houmus, la sauce d’accompagnement à base de pois chiches, de tahina et d’épices, qui est devenue une grande passion des Français à l'heure de l'apéro!

Filets mignons marinés au thé, aux oignons et au sésame : voilà un plat gourmand et parfumé qui donnera une touche d'élégance à un repas spécial. Il peut être servi avec un accompagnement de ris basmati parfumé au jasmin. 

Si vous préférez une recette à base de poisson, découvrez notre poisson en croûte de sésame présenté sur un lit de légumes de saison. Un plat léger et raffiné. 

Si vous aimez cuisiner avec les graines, découvrez également notre article sur les graines potagères.

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