Blog

À boire et à manger

Comment utiliser le miel de manuka en cuisine ? Astuces et recettes

par le

Share
Facebook Twitter ShareAddThis
Comment utiliser le miel de manuka en cuisine ? Astuces et recettes

Le miel de manuka existe depuis des siècles. Mais ce n'est que depuis quelques années que cet élixir venu de Nouvelle-Zélande est devenu très populaire en Europe, en Asie et en Amérique.

D'ailleurs, les célébrités telles que Gwyneth Paltrow en raffolent ! Mais qu'est-ce que le miel de manuka ? Comment peut-on le manger ? Et, plus important, pourquoi devrions-nous en consommer ?

Qu'est-ce que le miel de manuka ?

Ce miel très particulier est fabriqué par des abeilles se nourrissant de Manuka, un arbuste de Nouvelle-Zélande. C'est d'ailleurs sur cette même plante que l'on récolte l'huile essentielle d'arbre à thé, un autre ingrédient très puissant à avoir dans son arsenal.

Les chercheurs ont découvert que le miel de manuka avait de nombreuses propriétés anti-bactériennes, d'antifongiques et antimicrobiennes, en faisant un élément précieux pour guérir l'acné, les ulcères, les coupures et les blessures.

Comment manger le miel de manuka ?

Tout d'abord, il est important de signaler que le miel de manuka est plus cher que le miel normal. Vous voudrez donc en avoir pour votre argent.

La meilleure façon de manger le miel de manuka est de le consommer cru pour en tirer tous les bénéfices. Surtout, ne le mélangez jamais avec un liquide bouillant, la chaleur pouvant tuer et stéréliser le miel, ôtant toutes ses propriétés.

Voici quelques idées pour déguster votre miel de manuka :

- Prenez une ou deux cuillères à café de miel cru par jour pour rester en bonne santé ;
- Versez-en dans votre thé préféré Utilisez-le pour sucrer naturellement un smoothie ;
- Mélangez-le à de l'huile et du vinaigre pour en faire une délicieuse sauce salade ;
- Mélangez le à du lait chaud avant d'aller dormir.

Comment obtenir la meilleure qualité ?

Lisez attentivement les labels et veillez à n'acheter que la meilleure qualité de miel de manuka possible. Le label doit mentionner que le produit est fabriqué en Nouvelle-Zélande. Vous ferez également attention à son taux de UMC (Unique Manuka Factor, faisant référence à ses propriétés anti-bactériennes). Pour être sûr que le miel de manuka que vous avez entre les mains est de bonne qualité, cet UMF doit être égal ou supérieur à 16.

Tags