Blog

À boire et à manger

Qu'est-ce que la poudre d'Arrow-root? Et comment l'utiliser ?

par le

Share
Facebook Twitter ShareAddThis
Qu'est-ce que la poudre d'Arrow-root? Et comment l'utiliser ?

Peut-être avez-vous louché dessus dans le rayon pâtisserie, à moins d'avoir vu son nom dans une recette. Si tel est le cas, il serait temps de vous demander ce qu'est la poudre d'arrow-root !

Premiers éléments de réponse : cette substance blanche et poudreuse est un agent épaississant utilisé depuis des siècles dans les Caraïbes et certaines parties de l'Amérique du Sud. Elle date de l'ère pré-colombienne et est naturellement vegan et sans gluten.

Qu'est-ce que la poudre d'arrow-root ?

La poudre d'arrow-root est extraite de tubercules tropicales, principalement d'une plante appelée Maranta arundinaceal (Marante). C'est un excellent substitut à la fécule de maïs idéal pour épaissir les soupes, les ragoûts, les sauces et les jus de viande. Son nom lui a été attribué par les Arawaks, tribu indigène des Caraïbes, qui utilisaient cette plante pour guérir les plaies dues aux flèches (arrow en anglais) empoisonnées.

Devriez-vous utiliser la poudre d'arrow-root ?

Utiliser la poudre d'arrow-root ou non dépend simplement de votre style de cuisine.

Vous êtes vegan ? Vous mangez sans gluten ? Vous êtes fasciné par les nouveaux ingrédients ou aimeriez éviter le maïs génétiquement modifié ? Alors donnez une chance à la poudre d'arrow-root.

Comment utiliser l'arrow-root ?

Utilisez la poudre d'arrow-root de la même manière que la fécule de maïs. Dissolvez la poudre dans un peu de liquide froid avant de l'ajouter à un plat chaud et mélangez bien. Vous pouvez également l'utiliser dans l'appareil d'une tarte.

Notez seulement que la poudre d'arrow-root ne se mélange pas bien avec les produits laitiers.

Aussi, elle perdra ses propriétés épaississantes si elle est trop chauffée. Pour éviter cela, ajoutez simplement l'arrow-root à votre plat en fin de cuisson et retirez du feu une fois la consistance désirée obtenue.

L'arrow-root VS la fécule de maïs

Vous vous demandez ce qui est le mieux entre la poudre d'arrow-root et la fécule de maïs ?

Dans cette vidéo (en anglais) Melissa Roberts de GourmetMagazine vous dit tout. Elle vous parlera même d'un troisième agent épaississant appelé le beurre manié, une pâte française faite de beurre et de farine. Regardez plutôt :

Tags